Libellés

mardi 8 mai 2012

archéologie

L'allée couverte de Bochacoat (Lande de Gouarec, sur commune de Plélauff, Côtes d'Armor)

Lors de la rando Muguet organisée par les Korriganed Gouarec le 6 mai dernier, le circuit patrimoine est passé à proximité d'un vestige néolithique bien connu dans le pays sous l'appellation "allées couvertes de Bochacoat". Mais si le nom est connu, l'emplacement de ce qui reste aujourd'hui de cet ensemble qui comportait encore dans les années 1960, au moins deux monuments séparés, est particulièrement difficile à trouver.

Sur cette vue, on distingue l'extrémité est de l'allée  avec une pierre de couverture en schiste d'environ quatre tonnes et qui est basculée vers le nord (affaissement du pilier (ou pierre brute)de soutènement nord.
Ce vestige d'environ 5000 ans est contemporain du site néolithique du Liscuis, beaucoup plus connu et fréquenté, sur l'autre rive du Blavet (en Laniscat).




 Sur cette vue, c'est la partie ouest de l'allée couverte de Bochacoat qui est visible avec une dalle de couverture encore en place. Les dalles pariétales sont affaissées vers le centre de l'allée du fait de la pression latérale; l'ensemble n'étant plus tenu par le tertre de recouvrement qui a disparu. Ce monument funéraire correspond à une sépulture collective de sédentaires installés sur place et développant l'agriculture. L'abondance de tels monuments (pas toujours respectés comme ils le devraient) témoigne de l'occupation du territoire par des groupes humains organisés et dès 6000 ans avant notre ère.

2 commentaires:

  1. Les lieux sont , en effet, très difficiles à localiser depuis que des engins de terrassement sont passés dans la zone après la grande tempête qui avait ravagé la forêt!
    Y a-t-il un point de repère pour retrouver les Allées Couvertes?
    JYJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul repère qui existe encore est une ancienne limite de parcelle qui a l'air de suivre le sommet topographique du lieu et qu'il faut prendre en limite d'une petite route goudronnée avant d'amorcer la descente vers le Pouldu; cette crête topographique débouche à l'est sur Castel Cran.Suivre le balisage des chemins de randonnées.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.