Libellés

vendredi 13 mai 2011

Géologie

Rosquelfen est situé sur des terrains très anciens, formés à l'ère primaire, du Dévonien moyen (Eifélien) au Carbonifère (Dinantien). Pour comprendre les temps géologiques, il faut sortir de l'échelle de temps humaine et adopter celle des géologues qui parlent en millions d'années.
l'ère Primaire débute à la fin du Protérozoïque, vers 540 millions d'années. Elle comprend le Cambrien (540 à 500ma) suivi par l'Ordovicien(500 à 435 ma), puis par le Silurien (435 à 410 ma) et le Dévonien (410 à 360 ma). Le Dévonien est suivi du Carbonifère (360 à 295 ma) dont la série Dinantien (360 à 325 ma) correspond à l'age des schistes du nord de Rosquelfen.
Les terrains les plus anciens sont donc les schistes et quartzites qui forment les crêtes du Liscuis, vallée du Daoulas, rive gauche du Blavet dont le Rocher du Marquis et celui du Conseil. Ces crêtes rocheuses sont classées dans l'étage Eifélien (385 à 380 ma) qui se situe dans le Dévonien moyen. Les reliefs encore vigoureux de ce secteur sud de Rosquelfen sont liés à la présence de quartzites, une roche très dure, interstratifiée dans les schistes et qui offre une bonne résistance à l'érosion. Ces quartzites peuvent contenir du minerai de fer, localement exploité depuis l'époque Romaine avec reprises à différentes époques jusqu'au XIXe siècle. Des vestiges de fosses d'extraction du minerai sont encore visibles aujourd'hui, au sud de la voie romaine passant par Canac'h Laeron (route actuelle). En venant de cette vallée du Blavet et en remontant sur le village par le sud, on arrive à un rond-point proche de la chapelle. A ce niveau, une étroite bande est-ouest de quartz-kératophyres est datée du Dinantien. Elle présente localement des lentilles tuffacées et des brêches chloritisées avec altération ou argilisation. Ce substrat altéré et argilisé est certainement partiellement responsable du mouvement constaté dans la maçonnerie de la chapelle (fin XVe début XVI e siècle).Au nord de cette bande, en englobant le lieu dit Le Poteau et toute la zone située sur le tracé actuel du contournement de Gouarec par la N164 et donc le site de découverte du trésor monétaire Osisme (2007), on trouve les schistes ardoisiers du Dinantien (360 à 325 ma). Ces schistes sont des roches d'origine sédimentaire transformées par le métamorphisme général. Elles sont souvent altérées en surface et riches en pyrite, un sulfure de fer cubique qui explique la richesse en fer des sources locales.A proximité, entre Laniscat et St Mayeux, sur la commune de Plussulien,des métadolérites constituent  à Quelfennec près de Sélédin, un des plus importants centre d'extraction et de fabrication de haches en pierre polie du Néolithique. La connaissance de la géologie locale et régionale permet donc de comprendre la topographie actuelle de ce pays de landes et de bois mais aussi son organisation économique au cours de l'Histoire et directement liée à la nature de son sol ( métadolérites, schistes ardoisiers, minerai de fer et même or dans les rivières affluents rive gauche du Blavet).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire