Skouaz ouzh skoaz (épaule conte épaule)
Le 3 octobre 2011, en partenariat avec la Délégation bretonne de la Fondation du Patrimoine, la Région Bretagne innove en mettant en oeuvre un tout nouveau dispositif visant à encourager et récompenser la démarche de souscription populaire et donc de mobilisation locale autour de projets de restauration et pour la circonstance, de la chapelle de Rosquelfen. En présence de nombreux invités dont un sénateur , délégués régionaux, délégués de pays et départementaux et presse locale, un accueil et une présentation de la chapelle s'est déroulée à partir de 10h30 suivie d'un discours du maire de Laniscat à la salle des fêtes et d'un vin d'honneur. Cette manifestation vient concrétiser l'appui financier de la région et encourage les bénévoles et la mairie à poursuivre le travail de restauration engagé en 2011.
Chapelle de Rosquelfen à la fin de la première tranche de travaux, vue de l'Est, entrée principale.
Cher Pierre,
RépondreSupprimertout cela me fait rêver et me replonge dans mes profondes racines, ancestrales, parentales, enfantines...
Dans un poème qui résonne beaucoup pour moi, tu dis en substance "Le présent qui ne dure jamais"! J'associe toujours le présent à ce qui est perpétuellement présent justement, au point que seul le présent est réel et perpétuel!
Ton site transmet beaucoup de connaissances mais aussi beaucoup d'âme; la connaissance et l'âme en même temps, voilà ce qui manque à ce monde perdu dans son errance et le délire de sa toute-puissance qui conduit au chaos.
Ton site est un site de sage, d'homme intériorisé, un murmure qui ne s'entend que si l'oreille se pose sur le coeur de ce souffle venant d'une vie qui a l'expérience de l'humanité, l'expérience de la Terre Mère, l'expérience de l'amour humain, l'expérience de la nature...l'expérience du féminin!
La lecture de ce que tu publies sur ton site me donne une nostalgie enivrante, parce que tout cela représente une valeur intérieure, une âme qui n'est plus audible aujourd'hui dans le tumulte du fracas de cette chute du matérialisme occidental. Par ce site, je continue de nourrir le lien qui me rattache secrètement à ma Terre natale, respirant la vie qui émane d'elle, une vie qui est loin du voyeurisme à la mode, une vie qui est une paisible psalmodie, pacifiée, profonde, immanente, sage, mature, structurante...
Je vois à travers ce que tu communiques, non seulement par l'information précieuse sur l'histoire, mais aussi à travers la poésie que t'inspire ce pays, la vérité de la simplicité et de l'innocence dans lesquelles il t'a préservé.
En cela je suis fier que tu sois mon frère!
Jean-Yves