Libellés

samedi 24 novembre 2012

archéologie

Monnaies celtiques 

Nous avons parlé des monnaies du Trésor de Laniscat dans des messages précédents (2011 et 2012). Ces monnaies en cours d'étude commencent à être mieux connues et une publication ne devrait plus tarder. Il est désormais certain qu'il s'agit d'or cuivré puisque la teneur en cuivre se situe autour de 50% et dépasse même cette teneur, ce qui corrélativement indique un titre faible et souvent inférieur à 20% d'or. Cet alliage est typique de la fin de la Tène, période du début de la romanisation de la Gaule où l'or se fait de plus en plus rare.En attendant les publications sur le Trésor de Laniscat, voici encore quelques exemples de la diversité des motifs et de la richesse imaginative des celtes de l'ouest Armoricain:

 Avers: tête chevelue
Revers:Statère cuivré au personnage Osisme aux ailes déployées près du sanglier enseigne
1/4 de statère, or cuivré à la tête humaine à gauche.R/Androcéphale à gauche avec aurige réduit à une petite tête; au-dessous, barrière d'hippodrome*
1/4 de statère d'or allié à la tête humaine à droite R/ cheval androcéphale avec aurige à gauche, dessous: une tente
1/4 de statère à "la tente" mais au revers, l'androcéphale est à droite

 1/4 de statère à "la tente" proche du précédent

1/4 de statère à "la tente" avec au revers l'androcéphale à gauche
3e exemplaire à "la tente", au revers, l'androcéphale est à droite et le léger décentrage de la frappe montre particulièrement bien "la tente"
Ce statère de billon est Vénète, classe1, à la tête humaine à droite et au cheval bridé androcéphale à droite avec sous lui, un curieux personnage couché.

Ces pièces proviennent de la dispersion de la collection d'André Breton en 2007.

*:cette pièce vient de la vente Bourgey à Drouot le 14 juin 1966 et est probablement le dernier achat d'André Breton avant sa mort en septembre. Cette monnaie est particulièrement rare.



1 commentaire:

  1. dommage que les détails soient si peu visibles, peut-être en zoomant?

    RépondreSupprimer