Libellés

mardi 15 janvier 2013

histoire

Le Rocher du Marquis

Cet endroit remarquable est situé à l'entrée de la vallée de Bon Repos, à la sortie de Gouarec  et sur Rosquelfen, petit village de la commune de Laniscat dans les Côtes d'Armor. Surplombant Gouarec de quelques dizaines de mètres, le Rocher du Marquis possède une fontaine et un lavoir encore utilisé dans les années 80 par les habitants du lieu. Endroit stratégique et observatoire exceptionnel de la vallée, ce piton rocheux en schiste ardoisier a probablement joué un rôle important dans la défense de Gouarec au cours du haut moyen-age et constitué un site sacré pour les Celtes par la présence de la source.
Cette vue laisse deviner le halage qui longe le Blavet canalisé, entrée de la vallée du Blavet dite de Bon Repos, allusion à l'abbaye du même nom située à environ deux kilomètres en aval.
Comme il n'existe pas de marquisat dans cet endroit, le nom du Rocher viendrait sans doute d'une traduction phonétique du breton (marc'h kouezed ou kouehet, donnant kouiz puis phonétiquement "marquis") ce qui signifie "le cheval tombé".La mémoire populaire rapporte qu'un cheval emballé se serait précipité dans le vide, d'où l'appellation du Rocher.

Cette seconde vue prise à Malansac (56) restitue une scène de chasse du paléolithique au cours de laquelle les chasseurs poussent des animaux dans le vide, ce qui illustre l'importance de ces endroits escarpés pour la chasse au gros gibier. De ce point de vue, le Rocher du Marquis présente la morphologie idéale pour servir de piège de ce type comme on en voit un peu partout dans l'hexagone, dans le Massif Central en particulier. Ainsi le "cheval tombé" pourrait bien également exprimer l'importance du lieu dès la préhistoire et donc venir de beaucoup plus loin qu'on ne le pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire