Le manoir du Liscuis en Laniscat
Ce manoir est situé à flanc de colline près de Bon-Repos et de la vallée du Daoulas, sur la commune de Laniscat (22570). Il est la propriété depuis trois générations de la famille Pochon. Selon Frotier de la Messelière, ce fief avait haute, moyenne et basse justice, fourches à trois pots et prééminences dans les églises de Laniscat, Rosquelfen et Saint Gelven.
La façade intérieure du logis présente de magnifiques lucarnes dont l'une est en "anse de panier" et les autres en arc roman, ce qui dénote des époques différentes de construction.
Ce manoir était possédé au XVe siècle (quelques murs de cette époque encore visibles) par la famille de Guernarpin et du Juch. Il passe au XVIe siècle aux de Lézongar et du Mesgouez. Au XVII e siècle, il revient aux de Lopriac qui le conservent jusqu'au XVIIIe siècle. Les de Guernarpin, seigneurs du Liscuit (l'écriture varie suivant l'époque: Liscuit, Liscuiz et Liscuis aujourd'hui) sont les fondateurs de l'église de Rosquelfen dans laquelle ils ont leur blason ("d'argent aux croissants de gueules, deux en chef, un en pointe": Nobiliaire Briant de Laubrière: CGHP: Jérôme Caouën).
A l'entrée du manoir, les ouvertures en "oeil de boeuf" ovalisés permettent de contrôler l'entrée de la cour. Le manoir est alors un bâtiment défensif adossé à une colline au relief vigoureux. Cet endroit domine la vallée du Blavet qu'il contrôle.
Au XVIe siècle, un personnage haut en couleur est seigneur du liscuis, le fameux Troïlus de Mesgouez. Ce dernier arrive ici par mariage avec Claude du Juch avant 1566. Il est Marquis de la Roche en St Thoy, Comte de Kermoallec en St Thomas de Landerneau, et de la Joyeuse-Garde en la Forest, page et favori de Catherine de Médicis en 1550, gouverneur de Morlaix en 1568, Chevalier de Saint Michel en 1569, Président de la Noblesse des Etats de Bretagne en 1574, vice-roi de Terre-Neuve en 1578, gouverneur de Saint Lô et de Carentan en 1597(Frotier de la Messelière). Il meurt en 1606 sans postérité. Cet homme aurait pu laisser son nom dans l'Histoire mais se perdra par ses actions de pillage de l'abbaye de Landévennec et de Bon Repos qu'il met en coupe réglée.
Aujourd'hui ce manoir offre encore un témoignage de la riche histoire de ce pays.
L'ornementation de cette lucarne est un exemple, avec ses trois boules de granite
qui matérialisent la haute, moyenne et basse justice dont les seigneurs du Liscuis
disposaient dans le pays, symbole de leur puissance et de leur notoriété.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire