Libellés

jeudi 4 juillet 2013

Archéologie

Voie romaine de Condate à Vorgium (Rennes à Carhaix)

Cette voie romaine importante a laissé une empreinte bien visible comme nous l'avons vu dans les messages précédents, sur le secteur de Rosquelfen, depuis la vallée du Daoulas, Canac'hleron et la Grande Allée, puis Gouarec (passage du Blavet sur dallage en fond de rivière). Dans sa thèse sur les voies antiques de Bretagne, J.Y. Eveillard mentionne le tracé vers Rostrenen et en particulier le passage de la vallée du Doré à l'endroit où l'on peut voir aujourd'hui ce pont magnifique qui se trouve à une cinquantaine de mètres de l'ancienne route Plouguernevel-Rostrenen (N164).

Ce pont est appelé "Pont de Pont Croix" et daterait du XVIIIe siècle.
Il est composé de deux arches en plein cintre accolées et sans parapet. Sur voiesromaines-22.monsite.com le passage de la voie est indiqué à Kerleau, mais il n'existe pas de vestiges d'une structure d'époque romaine dans le passage du Doré à cet endroit.Il semble que la voie passe bien à proximité de Kerleau mais en longeant le Doré sur une bonne distance, le franchissement de la rivière se faisant plus en amont.
Le même pont à deux arches, vu du côté Nord. Cet ouvrage est réalisé avec des matériaux anciens de granite clair dans un environnement de granite. Des blocs de cette roche affleurent de part et d'autre du pont. De cet endroit,  la voie romaine remonte sur Rostrenen en passant par Coadernault. En descendant la vallée du Doré à partir de ce pont, il est possible de voir des vestiges antiques comme le camp de Kerleau.Le pont visible aujourd'hui a sans doute été construit sur l'ancienne structure d'époque romaine dont les pierres auraient été réemployées. Sa largeur plutôt faible ne correspond pas à celle de la voie à cet endroit, ce qui laisse supposer un ouvrage antérieur plus large à l'époque romaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire