Autour d'une motte castrale appelée "Tossen-Sant-Veltas" (de Gweltas = Gildas), une fortification datée du Xe siècle, se construit depuis quelques années une ornementation assez surprenante, un "semi" de mégalithes sculptés sur le thème des Saints bretons liés à l'histoire et aux légendes de l'origine de la Bretagne. Ce nom de "Vallée des Saints" sonne bien mais ne correspond pas à la réalité topographique car lorsque le visiteur arrive sur les lieux par la chapelle de Saint Gildas (XVe), il se trouve face à une butte (et non une vallée) sur laquelle sont implantées les statues géantes dont certaines approchent les vingt tonnes! (36 statues à ce jour).
La butte offre une vue remarquable à 360° sur le Poher et le visiteur comprend tout de suite l'importance stratégique de cet endroit. Ce sommet a fait l'objet d'une implantation d'abord celtique puis romaine (Gaultier de Mottay). Les sculptures géantes constituent un échantillonnage original des différents types de granite armoricain dans lequel les artistes sculpteurs s'expriment librement, chacun avec son style propre. Cette initiative de Philippe Abjean et Sébastien Minguy rencontre un vif succès auprès de la population bretonne qui se déplace pour visiter le site et n'hésite pas à participer à la collecte de fonds (aujourd'hui, une statue coûte 12000€).
L'accueil serait plus réservé semble-t-il dans les organismes responsables du patrimoine historique, toujours à la recherche de fonds pour l'entretien et la sauvegarde de centaines de monuments en Bretagne.
Le site pourrait gagner en intérêt scientifique si l'origine pétrographique et la provenance des blocs étaient indiquées devant chaque statue ou sur une brochure diffusée pendant les visites. Ce projet de mille Saints sur cinquante ans parait démesuré, mais en Bretagne rien n'est impossible et ce champ de pierres levées constitue une sorte de clin d'oeil aux prédécesseurs de Carnac, les ancêtres bâtisseurs du Néolithique,il y a plus de six milles ans!
Photo précédente: Saint Malo
Photo: Saint Yves sous les arbres, dans le chemin d'accès à la butte et proche de l'ancienne ferme où sont sculptées les pierres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire