Libellés

vendredi 25 octobre 2013

Patrimoine Rosquelfen

La chapelle de Rosquelfen (suite) commune de Laniscat 22570

Les articles précédents sur ce blog mentionnent les travaux de restauration en cours. Ils concernent la troisième tranche, c'est-à-dire le mur nord de la nef qui doit être redressé.

Sur cette vue, la pression exercée par les vérins a décollé le mur à sa base et une ouverture horizontale apparait à gauche du trou qui traverse le mur. Celui-ci a donc commencé à bouger vers l'intérieur: la base du mur se soulève entrainant la corniche du sommet vers le sud. De cette façon le mur reprend la verticale progressivement. Des coins de fer sont placés dans la fente pour éviter un décollement des pierres de schiste.
Sur la seconde vue, l'emplacement du trou dans le mur est ici à la jonction de deux périodes de construction. La nef a en effet été allongée au cours du XVe siècle et cet allongement peut se voir ici nettement (ligne verticale dans les joints du mur). C'est pour conserver cette lisibilité et donc l'histoire de ce monument que l'architecte du Patrimoine a opté pour cette méthode. Un démontage et remontage du mur, beaucoup plus classique et sans doute plus sûr aurait effacé cette histoire et la chapelle n'aurait plus été un monument véritablement du XVe siècle. Un vérin de capacité 50 tonnes est visible ici sous l'IPN.

Petit à petit, le mur retrouve la verticale. Il a déjà reculé d'une vingtaine de centimètres dans sa partie haute comme le montre la toiture qui dépasse maintenant à l'extérieur du mur. Il restera à consolider l'ensemble de la maçonnerie en bouchant les trous qui traversent complètement le mur et reposer ensuite la charpente sur le mur redressé, une opération qui devrait se terminer avant la Toussaint.
Pour voir les détails: cliquer sur les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire