Libellés

dimanche 4 mai 2014

Peinture et poème

"La vogue pour la recherche d'un ancien poème oublié"
Peinture de Reon. Huile sur toile, Légende d'Argondia (moulin du Corbeau, autrefois à Quénécan, aujourd'hui à Prague, Rép Tchèque)

C'est un masculin singulier
Au coeur des sombres mois d'hiver
Samain, Imbolc au ciel plombé
Où agonise la lumière

S'avancent Hélios, puis Sul et Bel
Pour effacer la part de l'ombre
Blavet, Sulon dans la pénombre
S'éclairent enfin d'un nouveau ciel

Aux doux parfums du mois de mai
Aux lueurs pourpres des brasiers
Beltaine triomphe désormais
Guide la vogue au chant léger

Celui d'un féminin pluriel
Triade en belle clarté lunaire
Achève alors l'oeuvre solaire
Paradis bleu, d'or et de miel

Nouvelle Hécate, blanche Sélène
Fine Artemis, regards masqués
Aux corps lascifs et dénudés
S'offrent à la vie douce et sereine

La vogue glisse sur l'eau sans fin
Parlant d'amour et de lumière
Des mots gravés dans une pierre
Témoignent encore de son chemin.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je vois que tout comme moi vous appréciez Réon. J'ai souvenance d'un sacré personnage que nous avions accompagnés à Prague ,d'une puissance magique extraordinaire...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai en effet communiqué avec ce personnage (et cette forte personnalité) à l'occasion de la sortie d'un ouvrage sur le koste 'r c'hoed en 1998. Je trouvais que ses oeuvres (tableaux et terres cuites) accompagnaient parfaitement cette atmosphère si singulière des abords du grand étang des Salles.

    RépondreSupprimer