Libellés

jeudi 26 février 2015

Archéologie

Atelier pédagogique au musée archéologique du Grand Pressigny (Indre-et-Loire)

Dans le cadre de la gestion du temps périscolaire (TAP) d'enfants du Primaire, des ateliers pédagogiques sont proposés par les archéologues comme c'est le cas sur le célèbre site du Grand Pressigny, la "capitale" préhistorique du silex.
Ces ateliers proposent de réaliser des habitats mobiles à partir d'un socle de plâtre peint comme le montre la première vue ci-contre (cliquer dessus pour agrandir l'image). Cette animation vise à faire découvrir les modes de vie des hommes préhistoriques à différentes époques (Aurignacien:38000 à 29000 BP, Gravettien: 29000 à 22000 BP.Solutréen: 22000 à 17000 BP.Magdalénien:17000 à 12000 BP. Mésolithique:12000 à5000 et Néolithique:5000 à 2000 BP en Bretagne.)

Cette seconde vue montre la pose d'une peau sur l'armature en bois de l'habitat. Cette animation est adaptée à des groupes de 4 à 5 enfants. Le montage assez rapide de cette maquette permet au groupe de passer à un autre type d'habitat plus tardif (Néolithique) et beaucoup plus élaboré.Voir l'article du 16 janvier dernier sur ce blog.



Cette maquette d'habitat collectif du Néolithique est photographiée dans une vitrine du musée et correspond au type d'habitat représenté au musée de Plussulien, sur le modèle des découvertes de Pléchâtel en Ille-et-Vilaine: sorte de longère recouverte de chaume et abritant un clan composé de plusieurs familles sédentarisées (habitat collectif)

Le musée propose aussi une animation artistique avec l'emploi de pigments naturels comme le montre la photo à gauche: reproduction d'un cheval avec pigments ocres naturels et charbon de bois sur un support en tuffeau blanc (dallages à disposition des enfants et qui peuvent également être gravés à la pointe silex.)
Reproduction des "lionnes" de la grotte Chauvet en Ardèche (Aurignacien) par crayons au charbon de bois sur tuffeau blanc.
L'allumage du feu est également réalisé à partir de deux méthodes: l'embrasement d'amadou par éclats incandescents de marcassite frottée par silex et poussière embrasée par frottement (noisetier sur lierre ou bois tendre très sec).
Sources: Ateliers pédagogiques du Grand Pressigny (37): Mr Frédéric Demouche archéologue adjoint au responsable chargé du public. Février 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire