L'éternel féminin
Pastel sur papier noir 65x40 PJ 2015
Inspiré par les "Héroïnes" de Titouan Lamazou et l'exposition au château royal de Loches en 2013. A l'aube de la civilisation occidentale, des femmes ont marqué leur temps comme Nosside (IIIe siècle avant JC) qu'Antipater de Sidon (IIe siècle av JC) plaçait parmi les plus célèbres, Myrtis (VIe siècle avant JC) qui apprit l'art de la versification à Pindare (poète lyrique célèbre), Praxille de Sicyone (Ve siècle avant JC) qui inventa le vers dit Praxillien, Phanatea, femme d'Icare, introductrice du vers hexamètre, Stésichore: poète et philosophe (VIe siècle avant JC), Aspasie de Milet (Ve siècle avant JC) qui enseigna la philosophie à Socrate et l'éloquence à Périclès.
Ajoutons des héroïnes historiques comme Hypatie d'Alexandrie, mathématicienne et philosophe démembrée puis brûlée par les chrétiens en 415 (la barbarie et la haine du savoir ne datent pas d'hier!). Voir à ce sujet l'excellent film "Agora" d'Alejandro Amenabar,
Jeanne d'Arc (1412-1431),libératrice d'Orléans, Anne de Bretagne (1477-1514), Duchesse de Bretagne et deux fois reine de France.
Et pour faire plus local, ajoutons Marion du Faouët la célèbre "Robin des bois" du centre Bretagne. A l'état civil: Marie-Louise Tromel, chef de bande née en 1717 et pendue en place Saint Corentin à Quimper en 1755.Sa légende est toujours bien présente entre Morbihan, Finistère et Côtes d'Armor. La grotte où se cacha l'un de ses frères est encore visible dans le bois de Kerbescond à Rostrenen et sa mère hélène Kerneau décédera dans le manoir de Kerbescond proche de cette grotte dans le granite de Rostrenen.
Image : pastel aux couleurs inversées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire