Statuaire ancienne de Caurel (22)
La commune de Caurel possède un patrimoine intéressant et aussi original que rare si l'on parle du "mell beniget" ou "mel zantel" qui a fait l'objet de nombreux écrits. J'y reviendrai en traitant ce thème, sujet à nombreux débats! Dans la statuaire ancienne de son église paroissiale, il est possible de voir des statues de facture locale dont certaines sont du XVe, début XVIe siècle.
C'est le cas de cette Sainte Marguerite sortant du dragon qui représente satan ou le mal absolu! L'artiste s'est donné du mal pour sculpter un animal improbable et surtout non assimilable à un quelconque animal de la "création"... Nous sommes ici avant le concile de Trente et le sculpteur a les coudées franches pour réaliser son oeuvre. Cette oeuvre originale est faite dans un tronc d'arbre et constitue un monobloc qui, étonnamment, n'a pas fendu! On observe également l'utilisation curieuse des pigments: Marguerite en robe rouge (des martyres) entrant dans la gueule du monstre et sortant triomphalement en bleu, la couleur de la vierge!
La photo suivante est une autre version qui se trouve dans la chapelle de Rosquelfen en Laniscat cette fois et qui est de même époque (XVIe).
Dans la statue de Rosquelfen, les proportions sont inversées: la sainte couronnée (également en bleu) domine le dragon par sa taille. Ici, le dragon, animal tout aussi improbable qu'à Caurel est beaucoup moins terrifiant! Sa dentition fait penser à un animal du monde actuel de Walt Disney et son air soumis démontre la victoire éclatante de Marguerite sur le mal!
Sainte Marguerite est invoquée pour la protection des femmes enceintes ce qui explique sa représentation très fréquente dans la statuaire bretonne rurale. La mortalité infantile (enfants mort-nés, difficultés d'accouchement avec également mortalité maternelle...) a en effet été pendant longtemps un fléau redouté des familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire