Vestiges du "vieux Rostrenen" près de la collégiale ND du Roncier.
Les aménagements des dernières années dans le bourg de Rostrenen valorisent les parties anciennes de la ville comme ces pans de mur à proximité de la collégiale et qui correspondent aux limites de la ville primitive, construite autour de son château dont il est déjà fait mention au VIIe et IXe siècle (comme cette mort de Guillaume de Rostrenen en 834, au service de Louis le Pieux, dit aussi "le débonnaire".)
La collégiale correspond à l'emplacement de l'ancienne chapelle du château, une bâtisse plusieurs fois reconstruite au cours de l'Histoire et dont il reste encore quelques pierres dans les murs à proximité de la poste actuelle.
La fontaine construite en 1696 s'ouvre sur une surface empierrée. Elle mérite une visite. Le bassin et les canalisations ouvertes en granite taillé sont sous le niveau actuel du sol. Deux escaliers de six marches en vis-à-vis permettent d'y descendre. Cette source correspond à un exhaure naturel du granite, une pierre très reconnaissable à ses énormes feldspaths potassiques et sur laquelle, la ville s'est développée au fil des siècles. A partir du XIe siècle, Rostrenen qui est un démembrement de la paroisse primitive de Plouguernevel, devient une baronnie importante. Les barons de Rostrenen siègeront au Conseil du Duc de Bretagne. Au début du XXe siècle, la collégiale sera le départ du fameux pardon des conscrits le 15 août de chaque année (messe basse dans l'église ND du Roncier à Rostrenen, grand-messe du pardon à Gwirmané en Perret et Vêpres à Quelven (c.de Guern,56).Le buste de ND du Roncier, réputé découvert dans un buisson d'épineux (qui a donné le nom rostrenenn en breton) va inspirer le peintre du groupe de Pont Aven, Filiger qui réside de 1906 à 1909 à Gouarec et qui réalise un tableau connu à partir de ce modèle sculpté.
NB: infobretagne, Patrimoine de Rostrenen et textes de MM. Le Bacquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire