Libellés

mardi 25 septembre 2018

Le retour du loup en centre Bretagne

Les loups sont entrés dans Caurel!

Un titre en page 5 de l'Ouest France du 24 septembre: "Le loup de retour dans le Centre-Bretagne" a subitement réveillé la mémoire des anciens du pays et fait l'objet des conversations jusque dans les bars encore ouverts! Depuis cet été, la rumeur couvait, mais il ne s'agissait que d'une rumeur. On avait vu un massacre de cerf en bordure du bois de Gouarec, sans les restes de la carcasse... Des hurlements avaient été entendus près du lac et dans Quénécan... Certains n'hésitaient pas à suggérer une fuite accidentelle d'animaux de la réserve de Coat Fur en Lescoët-Gouarec, une réserve de loups bien connue des gens du pays... Mais aujourd'hui, Olivier Cléro, auteur de l'article du Ouest-France est bien plus explicite: "Un photographe animalier a surpris un loup le 8 septembre dernier au nord du lac, des chasseurs costarmoricains ont retrouvé des carcasses et des hurlements ont été entendus en juillet" et encore, des analyses fécales réalisées confirment cette présence du loup (voir observatoireduloup@hotmail.fr)
Des loups seraient donc venus d'après le même article, du Limousin en traversant la Loire et retrouvant les territoires que leur espèce occupait un bon siècle avant (le dernier loup aurait été tué en 1914 dans la forêt de Lanvaux (Morbihan). Mais ce retour aussi brutal qu'inattendu du passé dans l'actualité du Kreiz Breizh réactive une mémoire ancienne exhumant de ce passé, des peurs ancestrales  irrationnelles qui dépassent le seul sujet du loup. Ce retour étonnant du passé récent dans un présent  à l'avenir  plus que jamais  "inconnu qui inquiète" sert de révélateur sur l'état réel de notre société qui ne sait plus très bien où elle va... Pour le moment, des loups seraient donc présents dans le bois de Caurel et donc dans Quénécan. Dans le pays Koste 'r c'hoed, où l'on raconte depuis longtemps des histoires de loups, ces derniers refont curieusement leur retour de façon pratiquement synchrone avec la redécouverte de la gavotte du même nom,dans son style propre, un patrimoine vivant que les gens du pays avaient créé dans leur monde de landes, forêts et loups et qui a bien failli rester une ancienne pratique oubliée. Il se trouve qu'il n'en est rien! (voir article de septembre 2018 sur kosterc'hoat-pj).Alors le retour du loup, un bon présage??
NB: illustrations en noir et blanc à partir d'une expo photo à La Gacilly en 2011.

4 commentaires:

  1. Une nouvelle qui animera les ballades noctures et complètera un peu plus les légendes du centre bretagne :)

    RépondreSupprimer
  2. Un prédateur naturel en dehors de l'homme qui revient chez lui.

    RépondreSupprimer
  3. Aux nouvelles du jour, le Préfet mène une enquête à ce sujet. Le maire de Caurel est sceptique et les conversations autour du loup vont bon train! Sans doute une affaire à épisodes et donc à suivre...

    RépondreSupprimer
  4. aux dernières nouvelles, la Fédération des chasseurs impliquée dans ce sujet a infirmé cette nouvelle. Le journaliste aurait parlé trop vite??

    RépondreSupprimer