Libellés

jeudi 20 septembre 2018

Frelon asiatique en centre Bretagne

Menace sur les abeilles à prendre au sérieux: le frelon asiatique en plein développement...

En août, une ruche implantée dans le secteur de Gouarec va subir une attaque de frelons (prélèvement d'abeilles à l'entrée de la ruche) toutes les deux à trois minutes, en provoquant un tress intense des abeilles qui se mesure à la baisse d'activité, au renforcement du nombre de gardiennes à l'entrée, accroissant encore les difficultés de sortie et d'entrée des ouvrières. Le stress peut aller jusqu'à affecter la reine qui arrête sa ponte, condamnant du même coup la colonie. Comment lutter efficacement contre ce fléau?
muselière d'entrée à maille carrée 6mm


Une "muselière" de ruche est proposée par certains apiculteurs, comme celle présentée ici, qui interdit l'accès à la ruche mais complique sérieusement le travail des ouvrières. Ce dispositif n'est pas adapté à la période estivale d'activité intense pour les abeilles qui seront gènées par le grillage et capturées à la sortie ou à l'entrée par le frelon.Par contre, en période hivernale, elle interdit l'accès de la ruche à bon nombre de prédateurs, y compris souris, mulots...

Grillage à poule devant la ruche
Une solution qui semble obtenir quelques résultats est la mise en place d'un grillage à poule (maille de 50mm sur 30mm) à une distance de 35cm de l'entrée de la ruche. Ce dispositif fait d'abord réagir les abeilles qui finissent par s'adapter au bout de deux jours. Elles passent le grillage sans difficultés alors que le frelon reste à l'extérieur. Ce dernier continue ses prélèvements d'abeilles mais son éloignement forcé de la planche d'envol fait baisser nettement le tress de la colonie. Les pertes d'ouvrières continuent malgré l'obstacle.
Piège à frelons à grille de 6mm
Un autre dispositif est tenté et qui semble porter ses fruits, mais il n'est pas simple à réaliser. Il s'agit d'un piège en bois (cube de 30x30x30cm) avec un cône d'accès grillagé et une face également grillagée. Les frelons accèdent par le cône grillagé et sont attirés par de la viande faisandée disposée dans le piège (poisson, viande blanche faisandée...). Ce piège semble efficace lorsque le frelon recherche des protéines pour son couvain; il ne s'intéresse plus à ce moment là aux pièges sucrés (bouteilles). Lorsque le piège contient 4 ou 5 frelons, il est placé à proximité de la ruche mais hors du champ d'activité des abeilles. La taille du piège permet au frelon de voler et d'émettre un son particulier qui semble jouer sur ses congénères. Ces derniers en présence du piège ne s'attardent pas près de la ruche et le nombre de passages semble régresser (et les prélèvements d'abeille avec). Pour accélérer le remplissage du piège, une raquette électrique (2 piles LR6) électrocute quelques secondes le frelon qui persiste, ce qui laisse le temps de l'introduire de force dans le piège, mais ce genre d'exercice nécessite un parfait sang froid et n'est pas du tout à conseiller!
NB: cliquer sur les images pour les agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire