Il s'agit d'un dais quadriptyque dont il ne reste en place que les deux portes des panneaux latéraux; les portes de devant ne sont plus visibles sur ce dais. Leur poids considérable (l'épaisseur nécessaire à la sculpture des bas-reliefs dans la masse devait peser sur les gonds) est sans doute une des raisons de leur retrait avec également, le manque de place pour les maintenir ouvertes. On observe sur cette vue que la vierge n'est pas en bleu dominant, contrairement à N.D. de Bon Secours à Rosquelfen, mais en rouge et or; le rouge étant une couleur assez fréquente et surtout destinée aux martyrs dans l'iconographie religieuse de cette époque.
Ci-dessous, un texte que l'on trouve à proximité et dans la chapelle du Crann qui renseigne le visiteur de passage.
Sur cette dernière photo, certains ont vu les portes manquantes du dais retable encadrant la statue polychrome de Saint Laurent. En réalité ce n'est pas si évident car ces deux panneaux représentent quatre épisodes de la vie de Saint Laurent et pourraient bien constituer les restes d'un autre meuble: un dais pour la protection de cette statue
(cliquer sur les images pour les agrandir).
Autres éléments majeurs dans cette chapelle: les vitraux d'époque (XVIe) parfaitement conservés et classés depuis 1902.
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