Libellés

mercredi 10 juillet 2019

Poème

La mémoire et l'oubli...

Souvenirs et oublis, l'expérience de l'absence
Quand la mémoire construit des mondes lumineux
Le poète les décrit aux vivants en partance
Sur le vaisseau des rêves vers un paradis bleu

Jardin et maison en mai 2019
Les oublis sont pétales détachés de la rose
Comme les mois, les saisons et la fin des beaux jours
Dans le jardin fleuri où je fais une pause
La mémoire imagine d'improbables retours..

Dans l'ombre sous les chênes, j'entends une voix douce
Un murmure sans témoin au ton confidentiel
Le temps est au beau fixe, étendu sur la mousse
Un rêve s'évapore sous les feux du soleil

Je revois dans l'instant, la douceur d'un sourire
Et la voix si troublante de l'éternelle jeunesse
Les moments partagés, les rires et désirs
Dans un parfum de fleurs qui chaque année renaissent

Mémoire, ma soeur cruelle, pourquoi tu me tourmentes
Au souvenir béni de ce temps disparu?
Le vivant passe vite, et le vent sur la lande
Ne peut faire oublier ce qui ne viendra plus.

2 commentaires:

  1. "Il disait j'étais seul avant dedans ce monde /Je ne peux pas oublier comme à chaque seconde/ Tu m'as rendu la joie d'y croire et de rallier/ Le paradis perdu des elfes et des fées." LE PARADIS PERDU

    RépondreSupprimer
  2. entre le monde réel et "l'autre monde", existe encore un fil d'Ariane traversant les poèmes qui se répondent...

    RépondreSupprimer