derrière les arbres, le tumulus en 2019 |
Ce tumulus à peine visible sous le couvert végétal actuel se dévoile au promeneur dès que le talus arboré est franchi en venant du village. On est alors étonné par la régularité de ce tumulus parfaitement circulaire de 50m de diamètre et 5 m de hauteur en son centre. Il a été classé MH en 1972. Il s'agit d'une sépulture par incinération d'un (ou plusieurs) personnage(s) important(s) de cette époque.
Plans du dessus et en coupe |
Découvertes de 1897 |
Ce tumulus a été fouillé en 1897 par Aveneau de la Grancière et avec semble-t-il, une équipe d'archéologues britanniques (une rue des Anglais existe à Saint Fiacre). Cette remarque n'est pas anodine car le résultat des fouilles a été transféré à Oxford (GB) et n'est pas revenu depuis. Des panneaux explicatifs grillagés donnent un aperçu des découvertes faites au cours des fouilles. Sont signalés: des charbons, un fragment de meule et son broyeur, des pierres brûlées, des poteries, 16 armes de bronze sans manche, une amulette en écaille de tortue, des fragments d'un vase en bronze, une lame à poignée de bois (en saule) et cloutée d'or, un autre manche en bois avec chevilles d'or. Certaines armes étaient encore dans leur fourreau de cuir.
Découvertes 1897, suite. |
Ces découvertes importantes ne sont pas sans rappeler la découverte "Morgienne de Glomel"*, découverte en rapport avec le percement de la grande tranchée de Glomel au moment de la réalisation du canal de Nantes à Brest et datée de 1834 ou 1837.
*: "LA TROUVAILLE MORGIENNE DE GLOMEL" (Côtes-du-Nord) par A. DE MORTILLET- non daté (autour de 1885)
NB: dans cette "trouvaille" l'auteur signale 13 objets: une hache et 12 lames de poignards, mais parle d'une seconde découverte proche de l'endroit de la première avec cette fois un nombre de 16 à 18 haches plates sans rebord et signalée dans le Dictionnaire archéologique de la Gaule.Epoque celtique.T.I.1875. Mais vu la date, méfiance sur l'appellation "celtique!!"
Vérification des faits :
RépondreSupprimer1. Les fouilles ont été effectuées en 1897, mais M. Paul Aveneau de Granciere et sa famille ne se sont pas débarrassés des objets avant le milieu des années 1920, lorsqu'ils ont été vendus sur le marché libre. Ces objets ont été achetés par l'Ashmolean Museum d'Oxford en 1926. D'autres pièces archéologiques morbihannaises de la collection de Grancière ont été achetées par le British Museum de Londres et par un musée de Cambridge, au Royaume-Uni.
2. Le rapport d'Aveneau de Granciere sur la fouille du tumulus de Saint-Fiacre de 1898, intitulé « Bulletin de la Société polymathique du Morbihan », ne mentionne pas la participation d'autres archéologues, britanniques ou non.
3. Il n'y pas de Rue des Anglais à Saint-Fiacre. Il y a bien une Rue de l'Angleterre à Melrand mais elle n'a aucun rapport avec Saint-Fiacre.
J'espère que cela vous intéressera.
https://linktr.ee/tumulusdesaintfiacre
Bonjour et un grand merci pour cet éclairage inattendu à propos de ce tumulus. Le point 1 éclaire les lecteurs sur l'intérêt et la manière de traiter les découvertes archéologiques à cette époque dans notre pays. Le point 2 traite une information sortie d'un bulletin d'archéologie sur le sujet (sources en effet non vérifiées). Le point 3 fait mention d'une rue des Anglais au dire d'un habitant du village questionné à l'occasion de cette visite en août 2019, mais information non vérifiée par la suite....
RépondreSupprimerPour plus d'informations, le rapport de Paul Aveneau de Grancière sur ses fouilles du tumulus de Saint-Fiacre, publié en 1898, peut être consulté à l'adresse suivante : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k207646t/f84.item#.
RépondreSupprimerBonjour et encore merci beaucoup pour ces informations. Ce sujet est un bel exemple des interprétations locales de la réalité historique.
RépondreSupprimer