Libellés

samedi 24 août 2019

Archéologie et minéralogie en Kreiz Breizh

A propos des haches en jadéite trouvées en Bretagne...
En visitant le musée archéologique de Carnac, on peut voir de magnifiques haches polies en jadéite (ou jadéitite en langage normé)qui sont datées du Néolithique. Mais des découvertes d'objets tout-à-fait comparables ont été faites en centre Bretagne également et continuent à être faites avec la connaissance de plus en plus fine des sites en activité à cette période. Comme on sait que la jadéite n'est pas présente en Armorique, il faut bien admettre qu'elle provient d'une région connue pour la présence de ce minéral comme le Massif Alpin (Corse incluse) où elle est exploitée depuis le début du Néolithique. (Les conditions de cristallisation de ce minéral sont liées aux zones de métamorphisme haute pression et basse température).

Hache polie en jadéite: musée de Carnac

Selon les archéologues,ces haches aux formes allongées ne sont pas faites pour couper mais avaient sans doute un usage cérémoniel ou symbolique.
Mais qu'est-ce-que la jadéite ou jadéitite? C'est un minéral classé dans les inosilicates, du groupe des pyroxènes (comme l'augite des métadolérites de Quelfenec) et sa composition chimique de base est NaAlSi2O6.
Mais comment déterminer l'espèce minérale ou la nature pétrographique de l'objet lorsqu'on ne dispose pas des outils de laboratoire des minéralogistes?
Il faut savoir que la couleur est le critère le moins fiable car celle-ci évolue en fonction des impuretés présentes comme le chrome qui donne les taches vertes et la coloration verdâtre, le fer et le titane qui donnent le rose, le brun-orangé... et le manganèse qui donne le noir.
La plupart du temps, l'aspect  extérieur laisse voir sous le polissage de surface, une texture microgrenue ou cryptocristalline. La dureté est comprise entre 6,5 et 7 dans l'échelle de Mohs (le quartz fait 7), mais surtout, la densité  est bien supérieure au quartz puisque comprise entre 3,2 et 3,5. C'est donc le premier critère vérifiable sur le terrain à partir d'un petit dispositif permettant de peser la hache dans l'air puis dans l'eau.
En effet, la densité exprime le poids d'une substance par rapport au poids d'un même volume d'eau. Lorsqu'on dit que la jadéite a une densité de 3,3 c'est qu'elle est 3,3 fois plus lourde que le même volume d'eau. Ainsi une hache* de 230,67g dans l'air ne pèse plus que 160,95g dans l'eau. Elle a donc perdu 69,72g. Si on divise le poids dans l'air: 230,67g par la perte de poids: 69,72g, on obtient 3,3 qui est la densité de la pierre. Bien entendu, on ne tient pas compte des critères de laboratoire (eau ultrapure à 4°c, absence d'inclusions ou de bulles dans l'objet étudié etc..), l'écart de densité avec la plupart des silicates de type quartz, calcédoine, jaspe est suffisamment important pour lever toute ambiguïté mais par contre cette densité est la même que celle des diabases comme la métadolérite et elle n'est donc pas discriminante par rapport à ces roches basiques plus denses.
*: résultats de calcul de densité par procédé de terrain, BRGM, année 1975.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire