Libellés

mardi 15 octobre 2019

Complainte bretonne

Complainte bretonne.

Dans ce contexte automnal pluvieux et gris, le texte d'une complainte que chantait ma mère autrefois me revient en mémoire (complainte dite de l'amoureux délaissé!). Elle a été harmonisée et publiée par G.Arnoux aux éditions d'Henry Lemoine en 1933. Je l'ai reprise en polyphonie bombarde-cornemuse avec Patrick Duplenne (Kevrenn de Rennes) en 1969 dans la cadre du bagad militaire de la Lande d'Ouée (41 RI).

Hirvoudou
Gémissements
Penaos oc'h-c'hwi ker kaer gwisket
Pourquoi êtes-vous si bien parés
Traonienn ha prad leun a vleuniou?
Vallées et champs couverts de fleurs?
Penaos e kanit, laboused,
Pourquoi chantez-vous, oiseaux,
Tre ma 'maon-me o skuilh daeroù?
Pendant que je verse des larmes?
Ho kanaouennoù dudius
Vos chansons merveilleuses
Va c'halon baour din a ranno
Me briseront le coeur
'N ur gomz eus un amzer eùrus
En évoquant un temps heureux
Ha ne deuio biken en-dro!
Qui ne reviendra jamais!

Da c'houlou-deiz 'vel d'abardaez
De l'aube jusqu'au soir
Me 'garje mont war ribl ar stèr
J'aimerais aller au bord de la rivière
'N ur vouskanañ va c'harantez
En chantonnant mon amour
'Vel an eostig, an alc'houeder
Comme font le roitelet ou l'alouette
Dindan ar gwez, laouen bepred,
Sous les arbres, toujours joyeux,
E kutuilhen bleunioù dispar;
Je cueillerais des fleurs sans pareilles;
Siwazh, setu-me dilezet
Hélas! me voilà abandonné
Ha tannet holl gant ar glac'har!
Et tout brisé par le chagrin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire