Libellés

jeudi 19 décembre 2019

Histoire et patrimoine en Finistère

Suites de l'article du 19 mars 2018 sur l'artiste François Grenier.

Après la diffusion de l'article sur le dessinateur et artiste François Grenier de Saint Martin(1793-1867), un lecteur anonyme et manifestement concerné m'indiquait le fait que cet artiste a séjourné au château de Kervéatoux en Plouarzel où il aurait donné "des cours de dessin à mes ancêtres". Je suis donc allé voir de ce côté pour tenter d'en savoir plus sur l'artiste et ses sources d'inspiration. Rappelons que l'article du 19 mars 2018 parlait d'un tableau intitulé "La convalescence du curé", un dessin sur papier qui représentait une scène dans  une cour de presbytère dont je tentais de trouver la paroisse à partir de détails architecturaux et les tenues vestimentaires dessinées avec grande précision par Grenier.
Que savons nous depuis ce commentaire de 2018?
Ancienne carte postale: Laurenceau Elise. patrimoine.bzh
Le fameux château de Kervéatoux en Plouarzel (mais plus proche de St Renan,inscrit MH en 2007) est un monument qui va du XVe, XVIIe au XIXe siècle. On le trouve sous diverses orthographes (Kerveatous, Kerveatouz...) et il appartient à une famille fort connue en Finistère: les de Taisne. On peut donc imaginer que François Grenier connaissait Charles Lambert Urse de Taisne, né à Charleroy (Belgique) en 1802 et mort en 1875 et/ou son épouse: Anna Levasseur de Briare. Ceci implique que le château appartenait à cette famille au XIXe siècle, ce qui reste à confirmer. Il a également pu connaître Angelo Urse de Taisne, baron de Raymonval(1840-1898), fils du couple susnommé. Nous savons également que François Grenier est un artiste précoce puisque déjà médaillé en 1810 (il a 17 ans). Sa production va donc durer plus de 50 ans au cours desquels il viendra séjourner dans le Finistère,et donc chez ses amis de Taisne.Mais nous n'en savons pas plus pour le moment. On peut  imaginer que ses sources d'inspiration étaient proches de ce secteur ou du moins finistériennes.Notons au passage que le château est toujours propriété de cette famille. Le baron de Taisne était Président du Conseil Général du Finistère en 1943 et à l'occasion des obsèques d'Anne Marie de Taisne en 2016, les anciens du pays se souviennent qu'avec sa mère,la baronne de Taisne, représentante de la Croix Rouge dans le Finistère,elles ont participé activement au sauvetage des otages de Trezien pendant la dernière guerre.
Enquête à suivre...
Sources:patrimoine.bzh, Inventaire du patrimoine culturel en Bretagne. Photo Laurenceau Elise (reproduction) ancienne carte postale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire