Libellés

mardi 26 mai 2020

Patrimoine de Bon Repos sur Blavet, la chapelle de Rosquelfen, Laniscat 22

Suite de la cinquième tranche des travaux à la chapelle de Rosquelfen en Laniscat (22570)

Mise en place des éléments de la voûte de la nef par les charpentiers de Bretagne: alignement des cerces et poinçons ornés dans le respect de la chronologie historique (1395 à 1520). Les cerces du fond de la nef (côté clocher) sont les plus récents et ne disposent pas de gorge ni de culots de voûte en fêtage (XVIIe siècle, contemporains de la mise en place du clocher: 1668).

Cerces restaurés en chêne, réinstallés dans la nef

Les cerces début XVe présentent une gorge qui sert à emboîter les planches du lambris formant la voûte elle-même. Les culots sculptés d'origine sont réinstallés et alignés dans leur position d'origine. Les parties les plus abîmées des cerces sont remplacées par de nouvelles pièces de chêne.

Cerces et culots de voûte peints sur parties apparentes


Pigmentation des parties apparentes sous voûte par les bénévoles de l'association sous la direction de l'architecte du Patrimoine. Il s'agit d'une terre rouge associée à de la colle de poisson selon les procédés de l'époque (XVe).Le mélange est posé à chaud et sèche très rapidement.(coloration liée aux oxyhydroxydes de fer présents).





Détails sur les culots sculptés côté choeur et grande verrière
du chevet. Les parties non peintes sont masquées par la mise en place du lambris de la voûte qui est en préparation. Ce lambris est en chêne également conformément aux modes de réalisation des voûtes en bois au XVe siècle en Bretagne. La restauration respecte les procédés et couleurs d'origine. Les traces de pointes qui maintenaient le lambris sur les cerces, témoins d'une des restaurations "sauvages" antérieures, ont disparues.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire