Libellés

vendredi 8 mai 2020

Patrimoine artistique et vestimentaire breton

Les costumes traditionnels en Bretagne: en attendant le déconfinement...

Costumes féminins: Musée de Pont L'Abbé en 2019

En attendant de pouvoir à nouveau bouger un peu, jetons un regard sur un des costumes traditionnels de Bretagne qui représente une véritable réussite esthétique: le costume du pays Bigouden. Ce costume représente l'aboutissement d'une évolution de la mode en Bigoudénie qui s'achève avec le XXe siècle. Les costumes représentés ici  étaient portés pour des grandes occasions et sont encore portés aujourd'hui par les groupes ou cercles celtiques comme ceux de Pont-L'Abbé ou de Plonéour-Lanvern, en pays Bigouden.
C'est aussi l'un des costumes les plus colorés de Basse Bretagne avec celui de Plougastel-Daoulas. Il est tout-à-fait remarquable que ces sociétés très bien localisées (ici dans le Sud Finistère)aient développé un tel niveau esthétique qui inspire aujourd'hui des créateurs de mode comme Pascal Jaouen à Quimper.

Costumes féminins:
 Musée de Pont L'Abbé 2019



Détails: plastrons et manches. L'épaisseur de la broderie permet à un bustier féminin ou à un gilet d'homme de tenir en position verticale comme un vêtement de protection semi-rigide. La broderie est réalisée par des hommes compte-tenu de la difficulté à percer les couches épaisses de tissus (toile noire et lin). Les motifs de la broderie obéissent à des modèles précis: coeurs, plumes de paon, chaîne de vie, soleil, cornes de bélier (maout), arêtes de poisson,  et à une technique particulière de broderie. Le musée de Pont-L'Abbé, situé dans le château offre une information complète sur ce sujet aux visiteurs.

Haut de costume masculin
Musée de Pont-L'Abbé 2019





Détails sur un gilet d'homme
Musée de Pont-L'Abbé 2019

NB: cliquer sur les vues pour les agrandir.
Voir aussi les oeuvres contemporaines de Pascal Jaouen inspirées de l'esthétique Bigoudène.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire