Libellés

mercredi 10 février 2021

Sculptures et patrimoine historique en Côtes d'Armor

L'usage de roches de type "grès" dans la statuaire religieuse.

Il n'est pas rare de rencontrer dans les monuments de Bretagne centrale: églises, chapelles, manoirs,des éléments sculptés en grès souvent de couleur verdâtre ou gris-vert et également assez souvent altérés. Ces grès verts sont reconnaissables par une orientation interne. En effet leur origine est détritique sédimentaire. C'est ainsi qu'il est possible de les observer dans le calvaire de Pleyben ou dans les murs de la sacristie du même endroit. Il s'agit ici des grès de châteaulin. Mais dans ce bassin de Châteaulin qui se termine à l'Est vers la Harmoye, Corlay et Saint Mayeux on trouve aussi des roches de type "grès" qui peuvent être des métagrauwackes extraits de carrières  aujourd'hui abandonnées, dans les terrains du Carbonifère (et aussi dans le briovérien bien présent en Centre Bretagne). Ainsi, les sculptures internes de la chapelle Saint Mathurin à Trozulon en Laniscat sont réalisées dans un grès vert qui pourrait être cette roche sédimentaire métamorphisée ( entourages de portes, crédence, bénitiers latéraux).

Statue de St Conogan.PJ2021
Un exemple de ce type de roche est donné dans la chapelle de Saint Conogan en Glomel. Cet édifice du XVe-XVIe avec clocher-mur du XVIIIe est proche du chemin qui fait le tour de l'étang de Glomel dans sa partie Nord. La statue ancienne de Saint Conogan est en grès gris-vert qui pourrait être un "métagrauwacke" résistant moins bien au temps qu'un kersanton ou même un granite. Si cette roche est utilisée, c'est parceque sa taille est plus aisée qu'un granite, la roche étant plus tendre mais de ce fait, également plus sensible à l'altération météorique.

St Conogan, vue de face.PJ2021

Saint Conogan est contemporain de Childebert (mort en 558), de la deuxième moitié du VIe siècle. C'est un moine de Landévennec qui est choisi pour succéder à Saint Corentin, évêque de Quimper, sur le siège épiscopal de celui-ci. On le rencontre dans la statuaire de Cornouaille comme son célèbre prédécesseur Corentin, fondateur de l'évêché de Cornouaille. Plusieurs statues anciennes (XVIe probable) sont donc visibles dans cette petite chapelle rurale dont deux en bois polychrome: Saint Pierre et Saint Roc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire