Libellés

samedi 20 février 2021

Minéraux en contexte granitique

Minéraux en contexte granitique, filons de pegmatites ou hydrothermaux 

Cristaux d'autunite.


L'autunite est un phosphate hydraté d'uranyle et calcium à formule complexe et appartenant au système orthorhombique. Il doit son nom à la ville d'Autun dans le Morvan où il a été décrit. Ce minéral est un produit de l'altération de l'uraninite et se rencontre également dans les filons pegmatitiques. Sa nature hydratée en fait un minéral difficile à conserver qui se ternit rapidement. C'est un minéral fluorescent et fortement radioactif.



cassitérite maclée. 



La cassitérite: SnO2 est un dioxyde d'étain, tétragonal ou quadratique, souvent maclé en "bec d'étain", de densité 7 et se trouve dans les pegmatites ou filons hydrothermaux de haute température. En Bretagne, ce minéral a été longtemps exploité dans le cadre du commerce de l'étain. On en trouve à La Villeder (56), à Saint Renan (29) et autres endroits en contexte granitique.

Améthyste. Photo Nelly Bariand

L'améthyste est un quartz ou dioxyde de silicium violet dont la teinte est liée à la présence de fer dans le réseau cristallin. Sa densité est de 2,65 et il appartient au système hexagonal. Il constitue des revêtements de fractures ouvertes dans les granites (garnitures de géodes), dans les filons de pegmatite et se rencontre assez fréquemment en Bretagne (Crozon, côted du 29).


Photos de Nelly Bariand/Fotogram.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire