Charles Filiger, gouarécain de 1906 à 1909, période d'errance et misérable du peintre, ami de Gauguin.
Plusieurs articles sur ce blog parlent de Filiger, ce peintre né en Alsace (Thann) en 1863 et enterré à Plougastel-Daoulas en 1928 (articles du: 31/03/2014- 24/04/2014- 6/12/2014- 11/02/2015).
"bretons devant la mer" reprod AJ: pastel |
L'article du 31 mars 2014 offre au lecteur une copie d'une oeuvre de Filiger qui sera reprise dans le document sur le Patrimoine de Gouarec: Découverte du patrimoine- Les halles et le pavillon des Rohan par Pierre Le Dour et Pierre Jézéquel (octobre 2014). Cette oeuvre est reproduite au pastel sur carton (Annie Jézéquel) et donne une idée du style de ce peintre qui se trouve de 1888 à 1893 à la buvette de la plage du Pouldu où se retrouvent les peintres de l'Ecole de Pont-Aven (également de la pension Gloaguen à Pont-Aven), postimpressionnistes, nabis et symbolistes: Paul Gauguin, Emile Bernard, Paul Sérusier, Meyer De Haan...
Une biographie complète et très documentée a été publiée sur ce peintre en 2019 par André Cariou* aux éditions Locus Solus sous le titre: "Correspondance et sources anciennes- FILIGER".
détail du retable-jubé, Rosquelfen |
Sur ce dessin, on retrouve des détails du retable-jubé qui se trouve dans le transept de la chapelle de Rosquelfen. On imagine le peintre devant cet ancien jubé et reproduisant les détails des sculptures ajourées en bois polychrome. Ce retable-jubé a été classé en août 1964 et restauré de 1996 à 1998 par l'entreprise Le Goel Gilbert de Bieuzy-les-Eaux (Morbihan). Ces esquisses auraient sans doute été utilisées durant cette période par Filiger pour orner des récipients en bois qu'il peignait dans sa chambre d'hôtel du relais de Poste (près des Halles de Gouarec). Profondément déprimé, il va néanmoins apprécier le pays pour ses paysages mais sa correspondance indique qu'il n'en était pas de même pour les habitants et en particulier pour la tenancière de l'hôtel et sa fille!
Le modèle. Huile sur bois |
Ce portrait d'où se dégage une certaine puissance, a été réalisé par Charles Filiger en 1886. Il est visible au Musée Départemental Maurice Denis à Saint Germain-en-Laye.
André Cariou précise dans sa biographie de Filiger que cette oeuvre provient de l'ancienne collection de la famille Filiger. Il s'agit d'un don d'Anna Filiger au Musée en 1979.
*:André Cariou est Historien de l'art, spécialiste de la peinture bretonne et de l'Ecole de Pont-Aven. Il était Directeur du Musée des Beaux-Arts de Quimper entre 1984 et 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire