Libellés

lundi 19 juillet 2021

Une pirogue néolithique sur le lac de Guerlédan (Côtes d'Armor)

Le 18 juillet, une pirogue préhistorique traverse le lac de Guerlédan à Trégnanton (St Gelven- Bon Repos sur Blavet,22570

pirogue de 7,5m de longueur dans un cônifère.
La maison de l'archéologie et les associations: "Koruc" et "Chemins de l'Archéologie"   organisaient le dimanche 18 juillet une rencontre sur le thème de la navigation à la préhistoire, avec des ateliers d'expérimentation sur le thème de l'eau et du poisson: gravures sur roche, cuisson au feu de bois, allumage du feu, fouilles archéologiques etc...

Mais le point fort de cette journée consistait à vérifier si une pirogue taillée à la façon du néolithique, c'est-à-dire avec des outils en pierre et ici nous voyons à l'oeuvre, les herminettes et haches en métadolérite de Quelfenec, la fameuse pierre de l'ancienne carrière néolithique sur Plussulien, était capable de transporter sans couler ni chavirer le poids de plusieurs personnes.

Mise à l'eau de la pirogue:diamètre 60cm,long:7m50

La mise à l'eau permet de voir que non seulement elle flotte, ce qui n'est pas surprenant pour un tronc d'arbre, mais surtout que la hauteur du bord par rapport à la surface de l'eau permet une charge embarquée relativement importante. Pour un premier essai, cinq personnes vont s'embarquer.


Premier déplacement sur le lac avec 5 adultes.


 Déplacement dans l'anse de Trégnanton sur le lac de Guerlédan. â l'arrière, la barque de la "sécurité"qui accompagne chaque sortie durant cet après-midi ensoleillé.

On remarquera au passage le niveau particulièrement élevé du lac (50 millions de m3 d'eau potable, la plus grande réserve d'eau douce de Bretagne).

NB: contact: maisonarcheologie.jimdofree.com et maisonarchéologie@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire