Libellés

mardi 24 août 2021

A la découverte du Cairn de Goasseac'h près de Carhaix, Finistère

Le Cairn néolithique de Goasseac'h, un géant qui se laisse découvrir à Carhaix, en Kreiz Breizh


Chantier archéologique de Goasseac'h,le 21/08/2021
C'est dans un champ proche de la N164,en prenant la route de Motreff à Carhaix que l'on découvre ce chantier archéologique dans lequel une équipe menée par Florian Cusseau de l'Université de Genève s'active à mettre à jour les restes d'un grand cairn (monument à vocation funéraire entièrement construit en pierres sèches). Ces travaux ont débuté en 2019 et se font par séquences de quelques mois chaque année.

Il s'agit donc, sur cette surélévation proche du point côté 144 (altitude) d'une découverte majeure, à savoir les vestiges d'un cairn ( et d'une carrière proximale) d'une dimension exceptionnelle: 120 mètres de longueur sur 40 de largeur, daté de 6000 ans, c'est-à-dire du Néolithique, et qui dépasse donc en taille, l'un des cairns les plus célèbres au monde, celui de Barnenez en Plouezoc'h, près de Morlaix (qui fait 75 x 25m mais sur 9 mètres de hauteur, ce qui le rend bien plus spectaculaire que celui-ci). En effet, la hauteur maximale du cairn de Goasseac'h ne dépasse pas 1m à 1m50. Il a donc été pratiquement arasé au fil du temps (prélèvements de pierres à différentes époques), mais conserve suffisamment d'éléments pour permettre aux archéologues de comprendre sa construction et démêler les différentes époques et l'évolution de sa structure interne.

du Sud  en regardant vers le Nord: 21/08/2021
Aujourd'hui, quatre dolmens ont déjà été identifiés avec leur couloir d'accès partant du Sud-Ouest. Ce cairn est orienté NE-SE comme celui de Barnenez. Ces dolmens ou chambres funéraires sont construites comme à Barnenez avec la technique dite de "la fosse coupole" ou voûtes à encorbellement, une technique qui nécessite la parfaite maîtrise de la répartition des charges, une nécessité pour maintenir des voûtes en pierres sèches qui vont tenir pendant des siècles!. On découvre donc la maîtrise technique de ces "néolithiques", bien éloignée de l'image du "bon sauvage"encore présente chez bon nombre de nos contemporains.
Du Nord vers le Sud: 21/08/2021

Ce cairn est le second découvert en Kreiz Breizh après celui de Croaz Dom Herry à Saint Nicolas du Pélem et étudié par Jean-Yves Tinévez, dans le même contexte géologique, ici, du Bassin de Châteaulin (Carbonifère) avec ses schistes et grauwackes dominants. Pour faire simple on sait comment se présente un schiste, surtout ardoisier, mais un grauwacke est moins connu; c'est une roche sédimentaire détritique de type grès souvent verdâtre parceque chloritisé, devenant métagrauwacke lorsqu'il est métamorphisé. Ici, un examen des pierres, grauwackes dominants, montre qu'ils proviennent de sources différentes (voir l'habitus et la texture), ce qui implique d'autres carrières que celle découverte à proximité du cairn, un jeu de piste intéressant pour archéologues!

Mais cette importante découverte nous dit également que le centre Bretagne était aussi occupé que la côte au Néolithique, contribution importante à la connaissance des bâtisseurs de monuments antérieurs aux pyramides. Sujet à suivre avec intérêt...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire