Motte castrale à la "Vallée des Saints" en Carnoët (Côtes d'Armor)
Tossen Sant Veltas en juillet 2013 |
Le site infoBretagne fait mention d'une bataille à cet endroit en 1197, entre bretons et troupes de Richard Coeur de Lion qui aurait fait 8000 morts! (article non signé).
Vue aérienne prise en 2012 (les moissons du ciel 2019) |
Cette motte castrale de 28m de diamètre fait 110m de circonférence. Le talutage et le fossé sont parfaitement circulaires et très bien conservés. Au moment où la photo est prise, il y a six statues de positionnées à la périphérie de la motte sur les 7 prévues qui correspondent au démarrage du projet "Vallée des Saints" débuté en 2009 avec les 7 saints fondateurs de la Bretagne chrétienne (il manque Tugdual).
La photo est extraite de l'excellent ouvrage: "Les moissons du ciel" (30 années d'archéologie aérienne) par Maurice Gautier, Philippe Guigon et Gilles Leroux. Ed PUR. Presses Universitaires de Rennes 2019.
Saint Tugdual en juillet 2013 |
Cette statue de Saint Tugdual de 4m de hauteur est en granite de Huelgoat (carrière SORODEC). Il est représenté avec le même attribut traditionnel: la colombe sur sa tête (ou parfois son épaule). Sculpté en 2011 par le sculpteur Olivier Lévêque, il termine la liste des 7 fondateurs, lui étant fondateur de l'évêché de Tréguier aujourd'hui confondu avec celui de Saint Brieuc.
Les recherches de l'INRAP dans ce secteur ont mis à jour des vestiges gallo-romains bien antérieurs donc à la motte castrale. Depuis, plus d'une centaine de statues ont été positionnées à l'Ouest et au Sud de cette motte et constituent un lieu de visite aussi original que surprenant. Il est souvent appelé "L'île de Pâques bretonne" par les nombreux visiteurs qui s'y pressent maintenant chaque année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire