Libellés

vendredi 29 octobre 2021

Armoiries à la Villeneuve, Lande de Gouarec en Plélauff

Armoiries de l'entrée, manoir de la Villeneuve sur la Lande de Gouarec en Plélauff.

Dans un article précédent, je signalais ces armoiries indéchiffrables au-dessus de l'entrée principale du manoir de La Villeneuve. Des informations à ce sujet commencent à rendre un peu plus "lisible", cet ornement sculpté à la clé de voûte de l'entrée, et grâce aux recherches de Pierre Le Dour.

armoiries au-dessus de l'entrée de la Villeneuve

En regardant attentivement cette pierre sculptée recouverte de lichens, on observe, non pas un blason habituel mais un ensemble stylisé qui va être reproduit par l'historien Frotier de La Messelière en mai 1930. Ce dernier va tenter d'interpréter cette sculpture comme on peut le constater dans une image extraite de son carnet de notes (photo suivante).
 


  F de la Messelière en 1930


Sur ce dessin, on devine les quatre terminaisons stylisées qui encadrent cinq quartiers, les 4 habituels d'un écartelé avec "sur le tout" un cinquième quartier. Frotier de La Messelière attribue ce quartier "sur le tout" à la famille de Guiller (celle qui va donner deux abbés commandataires de l'abbaye de Bon-Repos au XVIIe siècle). Si on lit attentivement la description du blason des Guiller par Potier de Courcy, nous avons un blason "D'or à la salamandre de sable vomissant des flammes de gueules",

ce qui peut s'illustrer de cette façon:

Blason des Guiller

Ensuite Pierre Le Dour voit dans le quartier 2 (haut à droite) la roue des Kerman ou Kermavan, une importante famille du Léon (Plounevez-Lochrist, Folgoat). Dans le quartier 3 (en bas à gauche), il voit les 4 cotices de la famille de Quénécan (une très ancienne et riche famille). Les deux autres quartiers ne sont pas identifiés (il manquerait le lion des armes de la famille de Sarran également présente à la Villeneuve dans la succession des propriétaires).

Pour la famille des Le Metayer de Kerdaniel, qui font également partie de la succession dans ce manoir, il est peu probable que l'ornementation stylisée (plus longue en bas que sur les côtés ou le haut) soit une représentation du tronc de pin figurant dans les armes de cette famille qui est de toutes celles citées, la moins puissante.

Sources: merci à Pierre le Dour pour ses informations; à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire