Libellés

jeudi 4 novembre 2021

Chapelle de Rosquelfen en Laniscat, Bon Repos sur Blavet (22)

Achèvement de la cinquième tranche de travaux sur la chapelle de Rosquelfen

Entré Sud dans le porche



 Dans le porche entièrement remonté, l'entrée très ornée en granite clair est fermée par sa porte d'origine restaurée et renforcée. On observe aussi au dessus du pinacle à crochets fleuris, un élément manquant de la corniche. Cette dernière avait été modifiée pour permettre l'installation à cet endroit et donc au-dessus de la porte, de la niche-dais abritant la statue ancienne de N.D. de Bon Secours à qui la chapelle est dédiée.

détails de la voûte refaite

Sur ce deuxième cliché, on observe la présence d'une sablière et d'une corniche superposée avec un blochet reconstitué à partir du décor d'origine (période de 1500 à 1520) et qui termine la charpente contre le mur externe de la nef  et à l'intérieur du porche.

 La voûte lambrissée est montée  sans le système de gorge latérale qui évite le cloutage; ici la pièce de bois courbe nommée "cerce" dispose d'un replat pour fixer le lambris, tout en conservant une partie apparente  comme la faitière dans l'axe du porche. Des traces de peinture sont visibles: restes de polychromie ou peintures contemporaines  sur ce bois qui lui, est d'origine?

Les travaux sont donc terminés pour cette tranche. Il ne reste que les caniveaux de part et d'autre du porche à maçonner pour finir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire