Du grenat almandin dans les roches à proximité de la granodiorite de Plélauff (22)
le grenat est une famille minérale appartenant aux nésosilicates du système cubique. On le trouve dans une matrice orientée au contact du granite sous forme de petites boules et souvent de cavités parfois centimétriques lorsque le minéral a complètement disparu par oxydation. Ces trous de forme circulaire ne sont pas à confondre avec ceux laissés par de gros cristaux de pyrite également cubique.
grenat almandin extrait de sa gangue |
Sa couleur est souvent rouge fonçé (présence du fer) et sa densité comprise entre 3,5 et 3,7 alors que la série des grenats en général varie de 3,5 à 4,3 pour la variété magnésienne appelée Pyrope, un minéral réputé "satellite" du diamant que l'on trouve dans l'environnement des kimberlites (Afrique, Inde...)
Le terme grenat n'apparaît qu'au XIIIe siècle en Allemagne mais il est utilisé dès l'Antiquité en joaillerie sous forme de pierre sertie ou cabochon.
Le grenat almandin est un grenat alumineux dit "pyralspite". Ces pyralspites regroupent Pyrope, Almandin et Spessartite. L'almandin, outre Fe2+ contient 1% de titane.
istockphoto-497969928-612x612 |
Les nésosilicates correspondent à des minéraux formés de tétraèdres (SiO4) non reliés entre eux. Leur structure est un résau à trois dimensions d'octaèdres et tétraèdres partageant des sommets constitués par des atomes d'oxygène. Etant cubique le grenat est isomorphe et en principe isotrope mais dans la qualité gemme, des effets de lumière perturbent l'isotropie. La dureté est comprise entre 7 et 7,5 ce qui en fait parfois un substitut du corindon pour les poudres abrasives.
C'est un géothermobaromètre pour les géologues car sa présence détermine la température et la pression de formation d'une roche.
depositphoto-1579739-stock-photo-red |
Le grenat de qualité gemme (limpide) est qualifié de pierre fine (jamais de pierre précieuse).
En astrologie védique, le grenat protège des influences démoniaques; c'est un antipentagramme du Baphomet sataniste (en question dans un article précédent sur l'étude de graffitis sur une pierre de schiste). En croyance populaire, le grenat protège des blessures et du poison. Il est également associé au mois de janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire