Une "lanterne" des morts dans le cimetière de Saint Mayeux?
Dans un article du 14 octobre 2020 sur ce blog, je parlais de la lanterne des morts de Guégon (voir l'article pour les détails) en précisant qu'il y en avait 6 de répertoriées très officiellement en Bretagne avec un doute sur une 7e du XVIIe siècle et donc beaucoup plus récente que les six autres (à Loguivy-Plougras).
Lanterne des morts de Guégon (56) |
Cette lanterne de Guégon d'un mètre de hauteur, en granite, ne possède que deux ouvertures dans la partie destinée à recevoir la lampe qui signalait un mort dans la paroisse. Sur l'un des côtés on observe une sculpture en bas-relief d'un calice, un des objets rituels de l'église et du culte catholique. Cette lanterne des morts pourrait être la plus ancienne des lanternes répertoriées à ce jour.
Mais alors, qu'en est-il de la lanterne de Saint Mayeux, puisqu'elle n'est pas répertoriée?
lanterne de Saint Mayeux |
La lanterne de Saint Mayeux fait environ 70cm de hauteur mais semble avoir une base incomplète, peut-être brisée au cours d'un déplacement ou d'une tentative d'extraction de son emplacement d'origine qui reste donc inconnu.
Cette lanterne présente une partie haute en forme de cube évidé et ouvert sur toutes ses faces ce qui permet de voir la lumière dans toutes les directions s'il s'agit bien de l'usage pour lequel elle a été faite... La partie haute, destinée à recevoir une lampe dans les lanternes des morts, fait 27cm x25cm x 24cm de hauteur. Un gorge en creux fait le tour et sépare la partie "feu" d'un bandeau gravé de lettres qui ne semblent pas bien antérieures au XVIIe siècle mais qui ont pu être gravées bien après l'usage premier de cette "lanterne". On trouve donc sur la face Est: AVIE, sur la face Nord: AE, sur la face Ouest: HAN et sur la face Sud: RI. Le sens de ces lettres gravées ne saute pas aux yeux mais on pourrait toutefois y déceler un nom (Hanri). La présence de ces lettres gravées sur l'objet minéral peut faire penser aussi à un objet destiné à une personne particulière. Si c'était le cas, son usage serait alors différent d'une lanterne des morts "stricto sensu"; curieuse colonne qui n'a pas révélé toute son histoire ni ses origines! Contrairement à celle de Guégon qui est en granite, celle-ci est faite dans une amphibolite orientée dans laquelle l'orientation visible s'apparente à une schistosité. Ce type de matériau ferromagnésien est particulièrement propice au creusement d'une cavité, ce qui serait plus difficile dans un schiste comme dans le granite.
NB:2 lanternes répertoriées en 22: Pléboulle et Kerallic (1575) à Plestin-les-Grèves, 2 en 29: Douarnenez (1577) et Saint Jean-du-doigt, 1 en 56: Guégon et 1 en 35: Liffré.(réf dans l'article du 14/10/2020).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire