La pierre bleue de Boduic en Cléguérec, Morbihan
|
extrait n°313, Pontivy.brgm |
Dans un endroit très limité de Cléguérec, près de Boduic qui se trouve à quelques kilomètres au Sud de Sainte Brigitte, on trouve une roche schistosée bleue qui donne des pierres de façade exceptionnelles par leur beauté et leur facilité de taille. Ces schistes chloriteux plissés peuvent aller du bleu foncé au bleu très pâle en passant par le vert clair et le rose pâle. C'est donc cette pierre qui donne les magnifiques façades des riches maisons paysannes dont un certain nombre sont ici à tourelle et à fenêtres à meneaux, ce qui signe une certaine richesse. Sur l'extrait de la carte géologique à 1/50000 n° 313 de Pontivy (extrait du livre koste ar c'hoat de 2001, Coop Breizh), on observe un hachuré qui recouvre verticalement les formations géologiques. Ce hachuré correspond à la zone de métamorphisme de contact du granite sous-jacent et qui affleure à Silfiac et Lescouët-Gouarec. Ce phénomène métamorphique produit une transformation des schistes au contact Briovérien-Cambrien en une sorte de cornéenne lorsque la schistosité n'est plus visible. Ce sont ces roches particulières et chloriteuses qui vont donner une ornementation parfois foisonnante et originale aux façades des maisons et monuments du pays. Les lieux d'extraction de cette roche se situent dans un espace très limité autour de Boduic.
|
Types d'ornementation.Photo Y.Lagabrielle |
Dans les exemples donnés ici on voit quelques décors sculptés dans la pierre bleue de Boduic, une pierre que l'on va trouver dans toutes les constructions anciennes du pays. Elles sont également présentes dans l'église de Cléguérec mais aussi dans celles de Sainte Brigitte et Saint Aignan. Cette pierre est plutôt ici,un schiste briovérien transformé par métamorphisme de contact car les excavations ou anciennes carrières encore visibles sous les arbres sont au contact Briovérien-Cambrien. Ce dernier débute par un conglomérat que l'on observe en éboulis sur la partie Nord de la carrière à l'Est de Poulhars et qui se situe donc au Nord des zones exploitées qui descendent ensuite vers Kerihuel.
|
Boduic: fontaine à trois bassins |
Un exemple de construction en pierre de Boduic: cette fontaine à trois bassins dans laquelle une statue en pierre de facture moderne à remplacé l'ancienne (disparue?). La chapelle Sainte Anne de Boduic est également faite en pierre bleue locale et possède des parties du XVe siècle. Une association prend en main le sort de cet édifice remarquable. Une autre fontaine ornée un peu comparable à celle-ci se situe à l'entrée de la forêt de Quénécan en allant vers le Rohello en Sainte Brigitte par le chemin qui est nommé ici le "Chemin du roi Salomon". Ce chemin correspondrait à un ancien tracé de bornage réalisé ici au IXe siècle par Salomon au profit du monastère de Saint Ducocan qui dépendait de l'abbaye de Redon (histoire relatée dans "Kost ar C'hoat, Renaissance d'un terroir de Basse Bretagne aux éditions Coop Breizh 2001, de P.Jézéquel et J.Y.Hélard.Cette référence reprend l'extrait du Cartulaire de Redon qui relate cet événement en 871).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire