Libellés

samedi 2 juillet 2022

Exposition dans la chapelle de Gwirmane en Perret, Bon Repos-sur-Blavet, Côtes d'Armor

"Noces de bois" dans la chapelle de Gwirmané à Perret

Affiche de l'exposition à Gwirmané
Comme il n'est jamais trop tard pour parler d'une initiative locale qui permet aussi d'ouvrir une chapelle remarquable du pays, voici donc l'affiche des "Noces de Bois" célébrées à Perret. Alors pourquoi ces  "noces de bois" me direz-vous? Et bien c'est tout simplement parce que l'union des communes: Laniscat, Saint Gelven et Perret pour former la commune nouvelle de "Bon Repos-sur-Blavet" date maintenant de 2018. Donc après les noces de "coton" en 2019 (un an de mariage), c'est au tour des traditionnelles "noces de bois" (5 ans de mariage) de rassembler dans la chapelle des artistes locaux, peintres ou sculpteurs qui s'expriment selon leurs envies dans cet édifice dont la position en sommet de colline  (la colline de la Vérité: Gwirmané), n'est pas du tout anodine. L'historien de Carhaix, François Moal positionnait sur cette butte le culte féminin de Junon (Junon-Héra) à l'époque romaine. On peut également penser, dans cet environnement topographique à des vestiges bien plus anciens (du Néolithique à l'âge du Bronze puis celui du fer). Ce lieu très fort est également inscrit dans le rite catholique du "Pardon des Conscrits", le 15 août de chaque année, qui commençait à Rostrenen (ND du Roncier), se poursuivait à Gwirmane pour le grandmesse et se terminait à Quelven  (56) pour les vêpres, une véritable épreuve de marche forcée pour des jeunes conscrits qui  célébraient ainsi le jour de Marie et voulaient  démontrer par leur jeunesse, leur aptitude à rejoindre l'armée.

L'inauguration se déroulait cet après-midi en présence des élus et de la population locale. La chapelle sera donc accessible jusqu'au 9 juillet à 18h.

L'affiche indique la 6eme édition des noces, ce qui signifie que chaque année le rituel s'effectue à Gwirmané: 2ans = noces de Cuir, 3 ans = de Froment, 4 ans = de Cire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire