Effets de l'érosion sur le granite de la Pointe de Primel en Plougasnou (29)
Pointe de Primel en mai 2023 |
Sur la côte Nord de la Bretagne, en rive droite (Est) de l'estuaire de Morlaix, le visiteur de passage peut observer une côte très découpée avec le "Beg an Diben", ou sur la photo, la Pointe de Primel sur laquelle existe des vestiges du Néolithique. De ce secteur la vue est imprenable sur l'entrée de l'estuaire et le fameux château du Taureau (encore un ouvrage militaire destiné à contrer les incursions anglaises!). Mais on voit aussi sur la même rive, le grand cairn de Barnenez (article sur ce blog en rubrique géo-archéologie) et sur l'autre rive, Carantec et Roscoff ainsi que la flèche du Kreisker de Saint Pol-de-Léon.
Dans cet endroit, il arrive que le touriste de passage s'interroge sur la morphologie des blocs de granite dont certains donnent parfois l'impression d'avoir été sculptés. Un début de réponse existe en regardant cette photo où au premier plan, on voit deux diaclases (fissures) formant une sorte de croix (les diaclases sont perpendiculaires), et dans lesquelles poussent des végétaux. ces végétaux contribuent à l'érosion du granite.
Erosion météorique du granite, Pointe de Primel |
Sur cette seconde vue, on voit ce que l'érosion météorique peut provoquer comme formes dans une roche grenue comme ce granite hercynien (autour de 300Ma) à grain relativement fin à cet endroit. L'effet combiné de l'eau acidifiée par des végétaux en décomposition, le vent qui transporte du sable, le sel de mer lors des tempêtes sont autant d'éléments qui se combinent et produisent ce résultat sur un temps qui, bien entendu, n'est pas le notre puisque l'on parle ici d'orogène Hercynien dont date la mise en place de cette roche. Comme dit le proverbe latin: "Stillicidi casus lapidem cavat": "La goutte d'eau perce la pierre", une affirmation vérifiée depuis les Romains, tout est une question de temps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire