Libellés

lundi 28 octobre 2024

Du temps des canaux, le transport du charbon de bois

Peinture de Claude Monet: déchargement du charbon à dos d'homme sur les quais de Seine 

Claude Monet

Les péniches transportent sur la Seine, le charbon nécessaire à la ville.

Peinture de Claude Monet (1840-1926)

Claude Monet est l'un des fondateurs de l'impressionnisme.

Cette illustration accompagne le thème du canal de Nantes à Brest qui traverse le centre Bretagne (Sortie du 13 octobre dernier avec Jean-Luc Le Jeanne sur le thème;"Au fil de l'eau avec les mariniers du Kreiz Breizh"). Quel rôle économique il a joué entre 1837 et 1923? Entre Bon-Repos et Pontivy, il permettait de faire sortir de la forêt de Quénécan, le produit broyé donnant le tanin qui servait à traiter les peaux, mais aussi les gueuses de fonte réalisées dans les hauts fourneaux des Forges des Salles autour de 1877(date de fin du dernier haut-fourneau) et à destination d'Indret (Basse-Indre), ainsi que du bois et parfois aussi du charbon de bois et les objets en fer réalisés aux Forges. L'absence de mise aux normes des écluses et la construction du barrage de Guerlédan à partir de 1923 mettront un terme au fonctionnement du canal de Nantes à Brest.

dimanche 20 octobre 2024

Patrimoine de Caurel en Côtes d'Armor

 Au Nord de Caurel, un bien étrange calvaire dans les bois...

Calvaire proche de la 4 voies 
En montant l'ancien chemin qui reliait autrefois (sous l'Ancien Régime), la trève de Caurel à son ancienne paroisse mère de Saint Mayeux, on tombe sur un ensemble fontaine-calvaire qui intrigue le passant  car ici, tout laisse penser que cet ensemble a été regroupé en ce lieu au XIXe siècle (date de 1856 sur la fontaine) mais pourrait bien provenir d'un autre endroit, par exemple d'un carrefour de grands chemins, au moins pour le calvaire.

Ignorons donc pour l'instant la fontaine et regardons ce calvaire de plus près. Il est monté sur une grande terrasse en schiste à deux niveaux et qui se disloque en menaçant la stabilité du monument au centre.

Socle de la croix sculpté dans un granite grossier



Le socle de la croix présente trois têtes dont celle du centre est encadrée par deux ailes (un ange) et des signes illisibles sont gravés sous les deux têtes coiffées chacune par un cône bien visible, et encadrant cette tête d'ange. Ce qui étonne ici est le choix du granite inadapté à de la sculpture de par sa granulométrie grossière, ce qui est fort rare dans le choix des sculpteurs.

Ecriture: "MARTINFAB" (un fabricien de Caurel)
Côté opposé à la face avant (donc côté Nord), une écriture "MARTINFAB" qui correspond sans doute à un membre de la Fabrique (groupe chargé de gérer les biens liés à l'Eglise) et qui se nommerait donc Martin. Sur le côté Est, une autre ligne gravée: "GVYOMARCVRE": le nom du curé (du nom Guyomar) sans doute responsable de cette implantation. Une date: 1783 est gravée sur la face Ouest du socle de la croix.

Date de 1783 sur la face Ouest



Face Est: GVYOMARCVRE, en haut: ELT1913.

Nous avons donc deux dates (1783 et 1913) qui correspondent chacune à un évènement lié à ce calvaire mais il ne fait aucun doute que le style du monument et la manière dont il est sculpté et dans une roche tout-à-fait inhabituelle pour cet usage laisse penser qu'il s'agit d'un calvaire bien plus ancien et recomposé à son emplacement actuel au-dessus du village de Caurel: une énigme à résoudre avec un peu de temps....


lundi 14 octobre 2024

Carte blanche aux Forges des Salles à Sainte Brigitte en Morbihan et Perret (Bon-Repos-sur-Blavet) en Côtes d'Armor

Une histoire de fer en pays de Rohan. De Perret à Sainte Brigitte, la triple alliance du fer, de l'eau et du bois.

Affiche de la carte blanche

Le dimanche 27 octobre, la carte blanche de Sainte Brigitte se fera exceptionnellement sur le site des Forges des Salles qui fête ses 400 ans cette année, une occasion de reparler d'histoire et en particulier de celle du fer, une "longue histoire" puisqu'elle va débuter avant la naissance même de Sainte Brigitte  et se poursuivre jusque la fin du XIXe siècle à l'ombre de la forêt de Quénécan, forêt qui conserve  de nombreux vestiges dans le secret de ses vallons et de ses étangs...

En matinée (rendez-vous sur le site même des Forges- parking visiteurs proche de la route à 10h), un parcours sur le terrain va permettre de visualiser l'emprise de l'activité sidérurgique depuis l'étang du Fourneau jusqu'à celui de la Forge Neuve, le plus en aval sur le ruisseau dit "de Pont Lann" aussi connu dans le pays sous le nom de "Ruisseau des Forges".

Une présentation en visioconférence  sur le thème du fer sera proposée à partir de 15h dans les locaux du site des Forges avec une synthèse des dates connues et qui ont marqué l'évolution de l'exploitation du fer dans cet espace forestier, de l'âge du fer au XIXe siècle.

Prévoir un pique-nique et des chaussures de marche pour ceux qui participent dès le matin.

La carte blanche est gratuite et comme d'habitude: gâteaux et boissons bienvenus.

lundi 7 octobre 2024

Le menhir ou la stèle de Toul Rodé en Bon-Repos sur Blavet, Côtes d'Armor

Un menhir ou une stèle baladeuse, entre la vallée du Daoulas et Sainte Brigitte (Morbihan).

C'est encore une étrange histoire et cette fois de  "pierre levée" qui me ramène sur Sainte Brigitte où une pierre plantée dans le sol au Roc'hello, sur la route Ste Brigitte-Cléguérec, ne manque pas d'attirer le regard des passionnés d'histoire et de patrimoine.

Stèle au Roc'hello,Ste Brigitte

 Cette pierre est un granite à grain relativement grossier, riche en minéraux ferromagnésiens (amphibole, biotite...) et qui au premier abord semble façonné, régulièrement ovalisé de bas en haut avec une face plus plate sur un côté.

Vue sur la tranche
La pierre fait 1m10 de hauteur hors sol, elle est enterrée sur 1/3 de sa taille selon le propriétaire qui a positionné cette pierre à cet endroit (depuis quelques dizaines d'années). Sa largeur au sol est de 75 cm et 50cm dans la partie haute. Son épaisseur est d'environ 27cm.
Cette pierre est donc importée à notre époque  mais d'où vient-elle?
Et bien cette pierre était plantée à quelques mètres de la voie romaine qui traverse le Daoulas près du Longeau et dans une propriété de Toul Rodé ("le trou du rôdeur") située en bord de route actuelle menant à un village nommé Canac'hlaeron (allusion aux détrousseurs de diligence à l'époque où la voie royale entre Rennes et Brest empruntait le tracé de la voie romaine Condate-Vorgium: Rennes à Carhaix, qui passait au même endroit). Ce secteur est sur la commune de Laniscat. Les propriétaires de l'époque considéraient sans doute cette pierre comme une "anomalie" dans leur jardin. La question se pose donc : depuis quand cette pierre était à Toul Rodé?  S'agit-il d'un menhir, d'une stèle de l'âge du fer, ou d'une pierre naturelle récupérée à notre époque dans un chaos rocheux naturel, et dans ce cas, une pierre façonnée par l'érosion? La question est à poser à un archéologue néolithicien.
Stèle de l'âge du fer de Sainte Tréphine

Il est tentant de comparer cette "stèle" ovalisée avec celle qui se trouve dans l'enclos paroissial de Sainte Tréphine, qui fait pratiquement la même taille et qui elle, est bien répertoriée comme stèle de l'âge du fer (mais sa section est carrée et le façonnage est sans équivoque). Elle est façonnée dans un granite tout-à-fait identique à celui de notre pierre "baladeuse" et pourrait bien venir comme cette dernière d'un affleurement situé dans le massif granitique de Quintin qui est aussi le plus proche de ce secteur. Une affaire à suivre donc...

NB: remerciements à Gilles Auffret pour ses informations et le temps passé.



mercredi 2 octobre 2024

Patrimoine de Sainte Brigitte en Morbihan: un clocher en 2024

Inauguration d'un clocher en juillet 2024 à Sainte Brigitte

C'est donc le 21 juillet 2024 que se déroule à Sainte Brigitte, l'inauguration du clocher ou partie terminale du beffroi construit vers 1820 à proximité du pignon Ouest de l'église paroissiale.

Nouveau clocher de Sainte Brigitte: juillet 2024

 Ce très beau travail de charpenterie-menuiserie-toiture est l'oeuvre d'un artisan de Bécherel (35), Simon Juette qui s'était déjà fait connaître lors d'une résidence d'artistes pendant deux semaines dans le bourg de Sainte Brigitte  en 2023.

Cette oeuvre en bois a été conçue pour protéger la grosse cloche dont le poids excluait toute possibilité de l'installer dans le petit clocher situé sur la nef de l'église. C'est pourquoi, cette cloche se trouve sur un bâti en pierres maçonnées à proximité de la sortie Ouest de la nef. Cette ornementation donne en effet à ce bâti une toute autre allure avec un air de "campanile" qui signe aussi la place actuelle de cet ensemble religieux  chez les brigittois (es).