Libellés

dimanche 20 octobre 2024

Patrimoine de Caurel en Côtes d'Armor

 Au Nord de Caurel, un bien étrange calvaire dans les bois...

Calvaire proche de la 4 voies 
En montant l'ancien chemin qui reliait autrefois (sous l'Ancien Régime), la trève de Caurel à son ancienne paroisse mère de Saint Mayeux, on tombe sur un ensemble fontaine-calvaire qui intrigue le passant  car ici, tout laisse penser que cet ensemble a été regroupé en ce lieu au XIXe siècle (date de 1856 sur la fontaine) mais pourrait bien provenir d'un autre endroit, par exemple d'un carrefour de grands chemins, au moins pour le calvaire.

Ignorons donc pour l'instant la fontaine et regardons ce calvaire de plus près. Il est monté sur une grande terrasse en schiste à deux niveaux et qui se disloque en menaçant la stabilité du monument au centre.

Socle de la croix sculpté dans un granite grossier



Le socle de la croix présente trois têtes dont celle du centre est encadrée par deux ailes (un ange) et des signes illisibles sont gravés sous les deux têtes coiffées chacune par un cône bien visible, et encadrant cette tête d'ange. Ce qui étonne ici est le choix du granite inadapté à de la sculpture de par sa granulométrie grossière, ce qui est fort rare dans le choix des sculpteurs.

Ecriture: "MARTINFAB" (un fabricien de Caurel)
Côté opposé à la face avant (donc côté Nord), une écriture "MARTINFAB" qui correspond sans doute à un membre de la Fabrique (groupe chargé de gérer les biens liés à l'Eglise) et qui se nommerait donc Martin. Sur le côté Est, une autre ligne gravée: "GVYOMARCVRE": le nom du curé (du nom Guyomar) sans doute responsable de cette implantation. Une date: 1783 est gravée sur la face Ouest du socle de la croix.

Date de 1783 sur la face Ouest



Face Est: GVYOMARCVRE, en haut: ELT1913.

Nous avons donc deux dates (1783 et 1913) qui correspondent chacune à un évènement lié à ce calvaire mais il ne fait aucun doute que le style du monument et la manière dont il est sculpté et dans une roche tout-à-fait inhabituelle pour cet usage laisse penser qu'il s'agit d'un calvaire bien plus ancien et recomposé à son emplacement actuel au-dessus du village de Caurel: une énigme à résoudre avec un peu de temps....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire