Libellés

lundi 7 octobre 2024

Le menhir ou la stèle de Toul Rodé en Bon-Repos sur Blavet, Côtes d'Armor

Un menhir ou une stèle baladeuse, entre la vallée du Daoulas et Sainte Brigitte (Morbihan).

C'est encore une étrange histoire et cette fois de  "pierre levée" qui me ramène sur Sainte Brigitte où une pierre plantée dans le sol au Roc'hello, sur la route Ste Brigitte-Cléguérec, ne manque pas d'attirer le regard des passionnés d'histoire et de patrimoine.

Stèle au Roc'hello,Ste Brigitte

 Cette pierre est un granite à grain relativement grossier, riche en minéraux ferromagnésiens (amphibole, biotite...) et qui au premier abord semble façonné, régulièrement ovalisé de bas en haut avec une face plus plate sur un côté.

Vue sur la tranche
La pierre fait 1m10 de hauteur hors sol, elle est enterrée sur 1/3 de sa taille selon le propriétaire qui a positionné cette pierre à cet endroit (depuis quelques dizaines d'années). Sa largeur au sol est de 75 cm et 50cm dans la partie haute. Son épaisseur est d'environ 27cm.
Cette pierre est donc importée à notre époque  mais d'où vient-elle?
Et bien cette pierre était plantée à quelques mètres de la voie romaine qui traverse le Daoulas près du Longeau et dans une propriété de Toul Rodé ("le trou du rôdeur") située en bord de route actuelle menant à un village nommé Canac'hlaeron (allusion aux détrousseurs de diligence à l'époque où la voie royale entre Rennes et Brest empruntait le tracé de la voie romaine Condate-Vorgium: Rennes à Carhaix, qui passait au même endroit). Ce secteur est sur la commune de Laniscat. Les propriétaires de l'époque considéraient sans doute cette pierre comme une "anomalie" dans leur jardin. La question se pose donc : depuis quand cette pierre était à Toul Rodé?  S'agit-il d'un menhir, d'une stèle de l'âge du fer, ou d'une pierre naturelle récupérée à notre époque dans un chaos rocheux naturel, et dans ce cas, une pierre façonnée par l'érosion? La question est à poser à un archéologue néolithicien.
Stèle de l'âge du fer de Sainte Tréphine

Il est tentant de comparer cette "stèle" ovalisée avec celle qui se trouve dans l'enclos paroissial de Sainte Tréphine, qui fait pratiquement la même taille et qui elle, est bien répertoriée comme stèle de l'âge du fer (mais sa section est carrée et le façonnage est sans équivoque). Elle est façonnée dans un granite tout-à-fait identique à celui de notre pierre "baladeuse" et pourrait bien venir comme cette dernière d'un affleurement situé dans le massif granitique de Quintin qui est aussi le plus proche de ce secteur. Une affaire à suivre donc...

NB: remerciements à Gilles Auffret pour ses informations et le temps passé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire