Réflexions sur les ponts comme celui de Saint Roc'h en Plounevez-Quintin
Dans l'article publié le 21 septembre 2017 sur ce blog , la difficulté de dater ce type d'ouvrage est évoquée et en effet, la datation reste à faire.
.png) |
Pont de Saint Roc'h sur le Blavet |
Dans le cas du Pont de Saint Roc'h qui se trouve sur le Blavet, en amont de la chapelle et de la fontaine du même nom, le promeneur se rend bien compte qu'il s'agit d'un ouvrage plus élaboré que les simples passerelles à piéton que l'on trouve dans le pays (sous Toul Goulic, un peu plus en amont, ou dans la vallée de Pont Croix entre Plouguernevel et Rostrenen). Ici, le pont présente une pile centrale à "rostre" en V, pointe face au courant ainsi qu'une culée sur chaque rive et maçonnée en gros moéllons de granite. Il possède deux travées à large dalle de granite, unique et formant le tablier dont la largeur dépasse le mètre permettant le passage de charettes étroites ou de bêtes de somme bâtées.
 |
Pont St Roc'h à pile centrale maçonnée. PJ |
Ce pont est peu éloigné de la chapelle Saint Roc'h et de la fontaine, un lieu de culte et de passage qui pourrait bien devoir sa construction à cette période bien plus tardive que supposée pour ce type de pont (XVI-XVIIe).
Si nous comparons avec des structures similaires au Royaume Uni, nous voyons des ponts en dalles de pierre dans les Landes du Devon (Dartmoor, Exmoor) et d'autres secteurs comme Snowdonia et Anglesey. Ces ponts sont nommés "clapper bridge", la plupart érigés au Moyen-âge, comme le pont de Postbridge dans le Dartmoor.
 |
Postbridge clapper sur la East Dart. Dartmoor |
Ce pont possède des dalles de plus de 4m de longueur et 2m de largeur. Elles font plus de huit tonnes et un chariot ou une charette peut le traverser. Il est daté autour de 1380 et aurait été construit pour le transport de l'étain du Dartmoor à la ville de Tavistock.(blog: visitdartmoor.co.uk)
En France, dans le Massif Central, des ponts en dalles de pierre sont nommés "Pont planche". Ils sont destinés à faciliter le déplacement des habitants dans une zone très riche en ruisseaux et sources.
 |
Sur le plateau de Millevaches: pont planche étroit |
C'est le cas sur le plateau de Millevaches. Ces ponts ont une dimension patrimoniale et expliquent la fréquence de toponymes évoquant ces structures. Mais là encore la datation n'est pas certaine.Cette quatrième vue montre le pont planche de La Valette sur la commune de Saint-Marc-à-Frongier sur le plateau de Millevaches. Sur ce secteur du Limousin, on peut constater également la position fréquente des ponts planches sur des itinéraires liés à la présence de moulins sur cours d'eau. Si aucune date n'est avancée, celle de la mise en place des moulins est souvent prise en compte.
Sources: Mathilde Giovani "Détours en Limousin".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire