La fontaine asséchée au Nord du bourg de Caurel
Près du calvaire, la fontaine asséchée |
Cette fontaine intrigue au moins autant que le calvaire à proximité. Elle est constituée par un bassin unique dont le fond est équipé d'une grande dalle de schiste percée en son centre. On peut donc penser que son remplissage se faisait par cette "bonde" qui permettait à l'eau de monter dans le bassin jusqu'au "trop plein", un écoulement naturel dans le sens de la pente qui est ici plein Sud, vers le village en contrebas.
Fontaine vue de face (vers le Nord) |
En se plaçant en face, on observe un pignon ouvragé soigneusement maçonné en schiste local. Une partie centrale en granite est plus ouvragée avec niche à Saint (vide aujourd'hui) encadrée par deux cierges sculptés en bas-relief avec leur candélabre ou chandelier. On peut voir le trou dans la dalle du fond à peine humide. Des sources existent encore à ce niveau du relief (sous la voie express ancienne N164) mais décalées vers l'ouest.
Partie terminale hétérogène avec date |
La partie terminale du pignon orné est composée par un ancien chapiteau de colonne en granite à grain fin, très ouvragé avec quatre têtes sculptées dont la finesse contraste fortement avec les sculptures du calvaire à proximité qui elles, sont faites dans une roche à grain grossier, inadaptée à ce genre de sculpture.
Ce chapiteau orné est fixé au ciment sur une base triangulaire également en granite et il est surmonté par une croix également fixée par un mortier de ciment, pour finir l'ensemble. Cette croix est dans une roche orientée à minéraux ferromagnésiens (nature pétrographique à déterminer). Etrange composition hétérogène pour une fontaine qui n'a pas d'eau, près d'un calvaire tout aussi énigmatique... Enquête en cours....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire