Le peintre Filiger et ses notations chromatiques
Plusieurs articles dans ce blog évoquent Filiger, ce peintre ami de Gauguin, né à Thann en novembre 1863 et mort à Brest en 1928 (enterré à Plougastel-Daoulas dans le Finistère). Charles Filiger va passer par Gouarec entre 1906 et 1909, à un moment de sa vie particulièrement difficile et tourmenté. Ce serait à partir de 1907 puis entre 1920 et sa mort qu'il s'intéresse aux notations chromatiques .
![]() |
Cercle chromatique de C. Filiger |
Autre cercle chromatique de Filiger, tête d'animal au centre |
Le cercle suivant est composé autour d'une tête d'animal et l'ensemble est contenu dans un cercle.
Durant sa période gouarécaine, cet ami de Gauguin (il fréquentait le Pouldu en 1889) passe par un état dépressif et son état tourmenté le conduit sans doute à se chercher lui-même. Ces constructions géométriques très élaborées font fortement penser aux Mandalas.(celles présentées seraient de 1920).
Le principe du mandala est une construction à partir d'un centre avec un contenu protégé par un cercle. On peut lire sous la plume de C.G. Jung, ce célèbre psychiatre de la fin XIXe, début XXe, que la psychologie du mandala est la continuation d'un processus évolutif de l'esprit qui prend sa source avant le Moyen-âge. Il indique également que les mandalas modernes offrent un parallélisme étonnant avec les cercles magiques du Moyen-âge qui contiennent la déité au centre.
Notation chromatique de Filiger |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire