Le peintre Filiger et ses notations chromatiques
Plusieurs articles dans ce blog évoquent Filiger, ce peintre ami de Gauguin, né à Thann en novembre 1863 et mort à Brest en 1928 (enterré à Plougastel-Daoulas dans le Finistère). Charles Filiger va passer par Gouarec entre 1906 et 1909, à un moment de sa vie particulièrement difficile et tourmenté. Ce serait à partir de 1907 puis entre 1920 et sa mort qu'il s'intéresse aux notations chromatiques .
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Cercle chromatique de C. Filiger |
Selon Roland Recht l'importance de la géométrie est liée au fait qu'il s'agit d'une voie vers la compréhension du monde spirituel et matériel. La géométrie est également un instrument nécessaire au peintre.
La notation ou cercle chromatique présente un centre avec personnage représenté en buste et entouré d'une savante construction géométrique dans laquelle les couleurs sont également soigneusement positionnées ou superposées. L'intérêt pour la construction géométrique est évidente.
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Autre cercle chromatique de Filiger, tête d'animal au centre |
Le cercle suivant est composé autour d'une tête d'animal et l'ensemble est contenu dans un cercle.
Durant sa période gouarécaine, cet ami de Gauguin (il fréquentait le Pouldu en 1889) passe par un état dépressif et son état tourmenté le conduit sans doute à se chercher lui-même. Ces constructions géométriques très élaborées font fortement penser aux Mandalas.(celles présentées seraient de 1920).
Le principe du mandala est une construction à partir d'un centre avec un contenu protégé par un cercle. On peut lire sous la plume de C.G. Jung, ce psychologue de la fin XIXe, début XXe, que la psychologie du mandala est la continuation d'un processus évolutif de l'esprit qui prend sa source avant le Moyen-âge. Il indique également que les mandalas modernes offrent un parallélisme étonnant avec les cercles magiques du Moyen-âge qui contiennent la déité au centre.
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Notation chromatique de Filiger |
Selon Jung, ces cercles mandalas visent à protéger de l'extérieur et ont été utilisés dès les temps préhistoriques, à des fins sociales ou initiatiques, autour du feu, jusqu'à aujourd'hui dans un but thérapeutique. Ces mandalas apparaissent en tout temps et en tout lieu et dans leur utilisation cultuelle, ils sont de la plus grande importance "
car leur centre contient en général une haute figure religieuse" (Jung par F. Lenoir p265)
On peut donc penser que les périodes tourmentées qu'il traversait dans sa vie avaient amené Filiger à ces savantes constructions géométriques dans lesquelles il trouvait peut-être un apaisement qu'il recherchait alors...
NB: sources: Filiger- correspondance et sources anciennes. André Cariou,Ed Locus Solus 2019
Frédéric Lenoir, Jung, un voyage vers soi (Albin Michel 2021.
Roland Recht: né en juillet 1941, Historien de l'Art présente les cercles chromatiques de Filiger dans "Connaissance des arts" durant le confinement de 2020.
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