Libellés

jeudi 12 décembre 2024

Entre Perret (22) et Sainte Brigitte (56), le souvenir gravé dans la pierre d'un ancien du pays

Une sculpture de tête d'homme et de celle de son chien, dans la forêt de Quénécan

Au coeur du "crochon" de Quénécan, un terme qui évoque l'axe anticlinal d'un pli lié à l'orogène Hercynien, il est possible pour les forestiers (ou les chasseurs autorisés) de tomber sur des affleurements de roches particulièrement affectées par les phénomènes tectoniques (compression et cisaillement) qui donnent aux roches un aspect de "grossier chevelu" et qui correspondent aux schistes et quartzites gris-verts du Cambro-Trémadocien, une période du tout début du Paléozoïque ou Primaire.


affleurement "cambrotrémadoc"
Cette roche a  inspiré un sculpteur (?) qui s'est employé à représenter un personnage local et son chien. Sur la vue suivante prise en regardant vers le Nord (la sculpture est donc réalisée sur une face Sud de l'affleurement) on distingue dans un espace préparé, le visage sculpté en "bas relief" du personnage en question qui était employé des Forges des Salles comme garde chasse, mais ce n'était pas son seul statut!

Tête avec profil à droite
Sous le bas relief de la tête, on peut distinguer plus bas et un peu vers la gauche, une tête de chien dont le museau est l'élément le plus visible.
La tête de chien (oreille gauche et museau)

Ce travail de sculpture transforme cet affleurement tout-à-fait naturel en monument minéral à la mémoire d'un homme qui a marqué son temps dans cet espace forestier. Il s'agit de Jean Ogé de Perret.






Je l'avais rencontré au moment de l'enquête réalisée sur le Koste 'r c'hoed. Il habitait les Forges sur Perret et était un grand connaisseur de la danse traditionnelle et de son accompagnement puisqu'il était accordéoniste et très connu et apprécié dans le pays. Le chercheur Jean Michel Guilcher avait déjà fait appel à lui entre 1953 et 1956, au moment de son travail sur le Koste 'r c'hoed.

Jean Ogé en 1923 (collectage
Fabienne Le Baron de Séglien)

Jean Ogé est né à Perret le 25 janvier 1902 et sur la photo
ci-contre, il a 21 ans. Il commence à s'intéresser à la musique à 12 ans  et grâce à l'accordéon de son oncle, il devient un accordéoniste réputé qui sera très présent dans les animations de fêtes, soirées et bals populaires durant sa jeunesse. Il sera également connu pour ses capacités de danseur et en particulier en koste 'r c'hoed et en fisel. Lorsque je le rencontre aux Forges, il a plus de 70 ans et toujours brillant danseur et musicien. Il décède en 1994.
Jean Ogé aura connu son siècle avec ses jours sombres, les deux guerres avec privations et interdictions (entre 1940 et 1944), mais aussi des évolutions majeures durant ce siècle (santé, électricité, mode de vie..) En observateur avisé, il aura vu l'évolution de la danse traditionnelle comme celle des meurs et coutumes locales. Concernant le terroir Koste 'r c'hoed, il était et reste encore une référence incontournable.

NB: Jean Michel Guilcher:"Tradition populaire de danse en Basse Bretagne" Edition Le Chasse-Marée/Armen, Coop Breizh. (3e édition en 1995)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire