Un minéral exceptionnel: le diamant brut
Le 13 novembre 2020, un article sur ce blog intitulé: "Le diamant, pierre précieuse et minéral révélateur" donnait une idée de ce minéral et du prix qu'il pouvait atteindre après sa taille réalisée par des spécialistes diamantaires. Ainsi en 2009, un carat de diamant rose (0,20gramme) atteignait la somme astronomique de 1 million 800.000 euros.
Diamant brut octaédrique. Photo Gérard Catherin |
Trigons visibles sur une face. Photo Gérard Catherin |
Sur certaines faces de ces diamants octaédriques, on observe plusieurs "triangles", nommés "trigons" qui reproduisent sur une face du minéral, sa forme externe dérivée du système cristallin cubique qui est celui des diamants, un carbone pur cristallisé sous haute pression et température. Ces figures en creux sur les faces externes du minéral sont liées à une croissance irrégulière du cristal dont le centre va varier par cette croissance différentielle des faces.
Un trigon visible sur une face |
Ces pierres ne peuvent être exploitées en joaillerie du fait de leur taille trop petite mais leurs propriétés comme l'extrême dureté ( c'est le plus dur des minéraux terrestres) permet de les utiliser en abrasifs pour travailler les formes (coupes et polissage) des plus grosses pierres.
Remerciements à Gérard Catherin pour les images et son accord de diffusion. Revoir l'article du 13/11/2020 sur ce thème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire