Libellés

jeudi 31 juillet 2025

Poème

Lugnasad

Lugnasad aujourd'hui révèle

Dans les Gorges et sur la colline

Un essentiel que j'imagine

En ce glissement de l'été...


Comprendre enfin ce qui m'entoure

L'eau jaillissant moins du rocher

La renaissance des ronciers

Et la patience qui n'a plus cours!


Des Perséides j'attends l'essaim

En solitaire sur un sommet

Réminiscence d'anciens secrets

Au coeur des Landes, jusqu'au matin


Rêver à l'équinoxe d'automne

Chaque saison passe trop vite,

Soleil et pluie, ainsi de suite,

Font la langueur si monotone...


Chaque saison ses joies, ses peines

Son lot d'histoires et d'émotions

J'entends ce soir l'étrange son

D'une voix douce et qui m'enchaîne...


Lugh, éternelle divinité

Dont l'assemblée passera vite!

Il y a peu, fête interdite

Sur la planète trop malmenée.! 

jeudi 24 juillet 2025

La fontaine Saint Gildas de Carnoët en Côtes d'Armor

Une autre fontaine proche de "La Vallée des Saints" de Carnoët, celle de Saint Gildas.

Cette fontaine au moins aussi ancienne que la chapelle Saint Gildas et en contrebas de celle-ci, est dédiée à Saint Gildas et comme à Laniscat ou a Magoar, elle comporte trois bassins différents dont le plus important est une sorte de "cuve" en granite dont les traces d'usure et d'usage visibles en surface témoignent de son âge (au moins XVe) , probablement antérieur à l'édification de la chapelle.

Chapelle Saint Gildas vue de la fontaine

Dans cet endroit, le pardon est célébré le 3 septembre et  les chevaux ont droit à une bénédiction à cette occasion. Habituellement le pardon des chevaux est lié à Saint Eloi, protecteur de ces animaux précieux avant l'arrivée du machinisme dans les campagnes. Â Paule, le pardon de Saint Eloi a lieu le lundi de Pentecôte, à Saint Laurent en Silfiac, c'est autour du 15 août, et  souvent entre fin juillet et août, le 29 juin à Baye. Â Saint Gilles-Pligeaux, Saint Gildas est considéré comme le patron des bêtes à corne (en lieu et place de Cornely?) et deux pardons se déroulaient: un le 29 janvier (chiens) et un le 24 juin (bétail). Voir ce que dit Daniel Giraudon sur les rites profanes et sacrés mêlés.

Fontaine Saint Gildas aux trois bassins à Carnoët

Dans un article précédent (du 24 avril 2022) sur ce blog: "Rituels et fontaines sacrées en Kreiz Breizh..."  il est question du fameux "Droug Sant Gweltas" dont Saint Gildas est réputé protéger les animaux comme chats et chiens car il s'agit de la rage. La présence comme à Laniscat ou à Magoar, de trois bassins dans cette fontaine fait également penser, s'agissant de Saint Gildas à ce rituel hivernal destiné aux chiens et chats. Mais ici, c'est le cheval qui est concerné comme à Penvenan, Silfiac ou  Ploudaniel. Alors on peut se poser la question: de quand date le pardon des chevaux à Saint Gildas de Carnoët et ce pardon date-t-il du début de la chapelle? Dans ces rituels, la marque de la civilisation antérieure au christianisme est évidente avec Beltaine le premier mai et Imbolc le premier février, et c'est avant Imbolc que les rituels pour chats et chiens avaient lieu...


vendredi 18 juillet 2025

La Fontaine des Gens à la Vallée des Saints de Carnoët, Côtes d'Armor

Une fontaine monumentale à la Vallée des Saints

La fontaine des Gens, Vallée des Saints à Carnoët

 Le mardi 3 juin 2025 a été inaugurée la fontaine géante dite "Feunteun an dud", en français: "fontaine des Gens", sur le site de la Vallée des Saints. Ce monument de 6 à 7 m de hauteur et 15m de longueur a été sculpté par Patrice Le Guen et Goulven Jaouen  auxquels se sont joints Stéphane Goupil, Bruno Lamer, Margot Lasalle, Vincent Lemaçon, Lucille Leroy, Gabrielle et Seenu Shanmugam, et Jason Sibellas O’Neillet représente l'archange Saint Michel terrassant le démon que l'on voit ici allongé et cornu comme il se doit. Mais aucune indication sur la nature et l'origine des pierres mises en oeuvre pour réaliser cette fontaine monumentale.

En s'approchant de cette oeuvre sculptée et réellement mise en eau depuis son inauguration, on peut constater que plusieurs types de granite sont présents avec toutefois un granite dominant gris clair (Louvigné??)

Vue arrière de la fontaine et son bassin rectangulaire


Ces vues témoignent de l'habileté des  sculpteurs par la finesse et la complexité des motifs. 

Un regret toutefois pour l'absence d'informations sur la nature pétrographique précise et l'origine des matériaux utilisés dans ce monument à l'échelle des sculptures disséminées (autour de 200 statues) dans cet espace aujourd'hui très fréquenté.

Une autre fontaine est à voir en contrebas de la chapelle Saint Gildas et bien authentique celle-là:  feunteun zant Gweltas ou "fontaine Saint Gildas" aux trois bassins comme à Laniscat ou à Magoar.

samedi 12 juillet 2025

Chapelle de Rosquelfen, Bon-Repos-sur-Blavet (22)

Visite de la chapelle de Rosquelfen le 7 juillet dernier par l'association AKILON

La visite des membres de l'association AKILON (secteur d'Uzel) le 7 juillet dernier est une occasion de partager des clichés de la chapelle qui donnent un aperçu intérieur et extérieur du monument tel qu'on peut le voir aujourd'hui.

Chapelle vue de son chevet fleuri. PhotoAKILON
Malgré les fortes chaleurs les hortensias résistent. Leur position contre le chevet de la chapelle les protège du soleil ardent de l'après-midi. Cette vue montre le pignon Est du Chevet avec sa grande verrière, modifié entre 1500 et 1520 selon l'architecte du Patrimoine Léo Goas Straaiger de Pluvigner. Ce Chevet est en grand appareillage de  schiste et granite avec un contrefort à chaque angle. Cette reconstruction du début XVIe est en rupture avec le reste du mur de la nef qui lui, est en moellons de schiste local (Dévonien).
Le groupe à l'intérieur de la chapelle



Cette vue de l'intérieur montre une partie du choeur et du transept dans lequel on voit, plaqué contre le mur Est, l'ancien jubé de la chapelle ou plutôt une partie de ce jubé (classé en 1964) car la partie "côté choeur" n'existe plus. On devine ici les cerces de la voûte ainsi que sablière et corniche de la nef. Dans les prévisions de travaux encore envisagés dans ce monument par l'association "Les Amis de la chapelle de Rosquelfen", il y a le retable du maître-autel dont on aperçoit un élément entre le mur de la sacristie et la verrière du Chevet.
Vision côté "chaire de prêche" et mur Nord. 

Sur ce cliché on devine le retrait du mur Nord de la nef derrière la chaire de prêche. Cette partie correspond aux parties les plus anciennes de la chapelle: mur et faitière d'un seul tenant, datées du XIVe siècle (dendrochronologie sur bois).
Sur ce cliché, on aperçoit le retable du maître-autel et la chaire à restaurer également ainsi que La statue ornée de N.D. de Bon Secours. 
 La vision des cerces de la voûte, des sablières et corniches permet de conforter la datation de cette partie de la chapelle (1430).

Merci à AKILON pour les clichés. Des informations sur le monument et sa restauration sont dans le livre "Chapelle de Rosquelfen et son enclos, Laniscat, Bon Repos sur Blavet, Côtes d'Armor. Treize années d'efforts pour un monument de six siècles", vendu sur place, 10€ au profit de la restauration.
Ne pas oublier la balade dans Rosquelfen le 17 juillet à 14h à partir de la chapelle (inscription sur place : 3€, un pot offert en fin de marche par "Les Amis de la chapelle de Rosquelfen".

dimanche 6 juillet 2025

Poème

Béatitude

Parle moi de ce temps

D'insouciance et de rires

De douceur  et désirs

Au printemps des vivants

Vallée du Blavet en hiver 2013

 Rêvons en chemin creux

De douceur de visages

Du merveilleux mirage

D'un temps béni des dieux


Reprends moi par la main

Dans les ruines secrètes

Pour un rêve sans fin


Entends la voix discrète

De l'eau dans son ravin

Où son doux chant m'arrête!..

jeudi 3 juillet 2025

Fête de la PIERRE à Guerlesquin, 29650 Finistère

La fête de la PIERRE à Guerlesquin les samedi 6 et dimache 7 septembre 2025 

La fête de la Pierre organisée à Guerlesquin les 6 et 7 septembre propose au grand public de découvrir les différentes facettes de la filière pierre en Bretagne. Ainsi les visiteurs pourront apprendre en assistant aux conférences, en découvrant des expositions pédagogiques et même en participant aux ateliers/animations.

Ils pourront également découvrir la richesse du patrimoine géologique et le rôle des carrières en activité, observer des professionnels en action: sculpteurs, tailleurs de pierres, muraillers. Ils pourront se renseigner, apprécier les visites commentées de Guerlesquin et même se distraire (conteur Jean Pierre Mathias, démonstrations de Boulou Pok, lancer de menhir...)Entré libre, petite restauration sur place.

Affiche de l'évènement
Pendant cette fête je donnerai une conférence le dimanche 7 septembre de 14h à 15h30 sur les minéraux de Bretagne et du Massif Armoricain. Cette conférence comme les autres se déroulera à l'Espace Porz ar Gozh Ker, dans la salle du  Conseil.
Des expositions seront également visibles dans l'espace "Les Halles", sur le Néolithique, la technique de la pierre sèche, le patrimoine en pierre sèche, les alignements de Carnac, le Parc naturel régional d'Armorique (géoparc mondial UNESCO), les carrières de pierre naturelle actives en Bretagne et des Photos.
Des animations et démonstrations se dérouleront à l'espace Porz ar Gozh Ker avec des sculpteurs en action, des muraillers pierre sèche au travail, des visites commentées (chapelle Saint Trémeur et Saint Modez (avec Thérèse Cornic). Le samedi 6 septembre: visite commentée du centre historique de Guerlesquin et le Dimanche 7 , des séances de dessin en ville et autres animations.
Pour plus d'informations sur cette fête, s'adresser à : reseau.pierre.seche29@gmail.com ou : aspguerlesquin@gmail.com