Libellés

mercredi 18 février 2026

Poème

Solitude hivernale

Au Liscuis habité des ombres

De korrigans désappointés

La sarabande des sangliers

Anime encore les landes sombres


C'est bien la pluie de tous les jours

Dans les chemins alors torrents

Qui accompagne de son chant

Un autre son au creux du jour...


Sous cette pluie lavant les roches

Ouvre les yeux chère Muse fière

Prends garde au loup sans muselière

Qui par ce temps parfois s'approche


Eclats liquides des mots de l'eau

Cette expression d'une violence

Rupture aussi du grand silence

Où le chemin devient ruisseau 


C'est encore bien sous ce vieux chêne

Vieil oublié des bûcherons

Que je m'abrite en ce vallon

Quand la mémoire ici m'enchaîne


Mais l'esprit libéré voyage

Jusqu'aux sentiers des pas perdus

Car rien ne change, le savais-tu

Ni sous la pluie, ni dans l'orage


Le temps s'active au polissage

Des rochers bleus de ce pays

Comme les corps et les esprits

Patience est la vertu des sages.

mardi 10 février 2026

Carte blanche du 22 février à Sainte Brigitte (Morbihan)

 Musique des Andes à Sainte Brigitte le 22 février prochain

Affiche de la Carte blanche

"La Cordillère des Andes - Musique et images"

 Dimanche 22 février – Sainte-Brigitte   15 heures - salle des fêtes

 Après avoir présenté deux Cartes blanches (une géologique et une autre musicale), Yves Lagabrielle revient avec un nouveau groupe, Alma Andina, qui perpétue la tradition d’une musique des Andes éternelle où se mêlent les chants, le son des flûtes en roseau et celui des cordes en acier. Tous les thèmes joués et chantés par Alma Andina sont encore très populaires dans les Andes d’aujourd’hui et le spectacle propose donc un panorama d’une musique bien vivante. Les morceaux chantent la joie, la mélancolie, l’amour, les beaux paysages, les villages.

Ce concert illustré est conçu pour faire voyager les spectateurs par la magie des sons, mais également par la force des images. Trois axes composent cette nouvelle Carte blanche variée et vivante :

·       Dans les Andes, tout est unifié et intimement lié. Aussi la musique est une partie d’un tout qui comprend l’ensemble de la Nature. Mais comment ces montagnes de 6 000 m sont-elles nées ? Comment ont-elles été peuplées ? Qui sont les Quechuas et Aymaras et comment vivent-ils aujourd’hui ?

·       Au cours du concert, on découvrira aussi comment sont faits les instruments et les mélanges d’influences locales, espagnoles et africaines.

·       Et le public sera invité à chercher dans sa mémoire les chansons françaises qui ont repris des thèmes des Andes, source d’inspiration très présente dans la musique française des années 1960-1970.

entrée gratuite. Gâteaux et boissons bienvenus.

 Â suivre : important message des Cartes Blanches :

VOTEZ EN MASSE (avant le 23 février) 

Statue du porche, candidate au "prix"

pour que notre petite commune remporte le prix qui lui permettra la restauration de cette très ancienne statue en bois (pièce jointe) ! ❤

Notre statue brigittoise fait partie des trois finalistes bretons !

Une seule œuvre par région sera retenue.

Alors cliquez pour voter pour Sainte-Brigitte !

(fin du vote dans la nuit du 22 au 23 février, à minuit).

ALLIANZ FRANCE ET LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE – VOTES ÉDITION 2025-2026 - Sauvegarde de l’Art Français

PS: si difficultés d'accès au site du vote, aller directement sur celui des Cartes blanches.

dimanche 8 février 2026

Le menhir "blessé" de Saint Servais, au Nord des Gorges du Corong (Côtes d'Armor)

 Le menhir blessé de Saint Servais, un oublié sur la liste des menhirs du secteur?

Menhir "blessé", bois au Nord des Gorges du Corong
Photo K.L'Helgoualc'h en 2011.

Qui chez les internautes aurait une idée sur l'absence totale apparente d'informations sur ce menhir? Â première vue,  il est d'une taille conséquente (autour de 4 à 5 mètres si on se réfère à l'échelle) et se situe dans le bois au Nord des Gorges du Corong, sur un bombement topographique à faible distance d'une lisière du bois (apparemment côté Saint Servais, mais pas de coordonnées L.). Aucune indication, aucun fléchage pour ce mégalithe, contrairement à ses voisins comme la "Dent de Saint Servais", le plus haut dans ce secteur (environ 9 mètres), ou pour d'autres menhirs bien répertoriés comme celui de Kerroux (la Croix de Saint Servais), ou le "Picagne", les "Jumeaux" et bien d'autres.

Ce magnifique menhir en granite local présente à sa base une saignée profonde, réalisée par des outils bien postérieurs à l'époque Néolithique et qui indiquerait qu'il a fait l'objet d'une ou de plusieurs tentatives d'abattage, ce qui par déduction laisserait penser que cette pierre dressée s'enfonçe assez profondément dans le sol pour décourager toute tentative de basculement, la manière la plus simple d'éliminer un tel monument et dès la période carolingienne.

Base du menhir avec "saignée"profonde et ligne de "pointillés"
sous-jacents (première tentative de découpage, sans succès??)
Photo K.L'Helgoualc'h en 2011
Sur cette vue de la base du menhir (ou peulvan en breton), on peut voir les traces des tentatives de débitage qui intriguent car habituellement, les mégalithes en granite ont une fosse de calage peu profonde et il est beaucoup plus simple de dégager la terre à sa base pour le faire basculer que d'entreprendre un tel travail: une ligne d'encoches alignées, moyen habituel à partir de l'usage du fer,de débitage d'un bloc de granite, et au-dessus, un creusement assez profond et sur toute sa largeur, manifestement réalisé par des outils métalliques et donc inconnus à la période d'érection d'un tel monument. Chose également très étonnante: aucune signalisation n'est visible sur place pour ce mégalithe qui se découvre tout-à-fait par hasard, et, chose également peu fréquente: sur un sommet topographique; une énigme à résoudre...


dimanche 1 février 2026

De Imbolc à Brigit, entre mythologie celtique et étymologie de Sainte Brigitte (56)

Le temps d'Imbolc et de Brigit...

Comme le souligne Coligny dans son célèbre calendrier, Imbolc d'Anagantios est le quatrième mois de l'année celtique, mois de 29 jours (et deuxième mois calendaire) correspondant à Février de notre calendrier actuel.

C'est le "mi-temps" entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Rappelons que le calendrier celtique débute par Samhain (1er novembre), suivi d'Imbolc (1er février), Beltaine (1er mai) et Lughnasad (1er août). En 2026, le point bascule se produit le 3 février à 19h22 UTC (20h22 en France).

Cette date marque le renouveau après les jours sombres. Mais c'est aussi le jour de Brigit ou Brigid, celle qui ramène le printemps et le renouveau. Brigid est la déesse des arts, de la guérison et de la fertilité, de la divination et de la poésie, de la musique, de l'agriculture et de la forge (la forge de guerre par la création des armes). Ce jour est la fête du feu et de la forge.

Brigit, déesse de la forge.Photo chatGPT
Alors pourquoi Sainte Brigitte, en lisière de Quénécan attire notre attention en ce début février? Parce que en breton, elle se nomme Berc'hed. Ce nom vient du protoceltique Briganti signifiant "l'exaltée". Déesse du feu et de la lumière, cette fille de Dagda est une femme triple ou déesse triple:
- gardienne du Verbe Sacré
- guérisseuse, source de compassion
- forgeronne, maîtresse du feu primordial. Elle façonne le fer en armes dont les romains vont se souvenir pour leur redoutable efficacité (voir la révolte de Boudicca vers 60 de notre ère).
Le breton donne ici la primauté étymologique à cette déesse comparée ou associée à Minerve chez les romains. La présence de fer dans le pays (avec bois et eau, éléments indispensables) permet d'en déduire l'existence de bas-fourneaux dans et autour de Quénécan à l'âge du fer (vers -800 avant notre ère), comme le démontre les scories de  fer découvertes en bordure de forêt (Lande de Gouarec en Plélauff). Ces bas-fourneaux sont cités par plusieurs auteurs (L.Puzenat, J.Guigues..)
Il faut attendre le Haut Moyen-âge pour voir ajouté le terme "Sainte" devant Brigit qui devient alors la Brigitte d'irlande (451-525), patronne du Leinster et abbesse de Kildare, la première qui donnerait son nom à la paroisse de Sainte Brigitte.
Panneau signalétique. La version bretonne en usage
de tout temps ne reprend pas le "Sainte", évoquant
donc la déesse de la forge; Brigit

Le christianisme s'affirmant, il faudra attendre les guerres de religion et le développement de l'Eglise Réformée dans le domaine des Rohan pour voir s'installer une nouvelle Brigitte, mais de Suède cette fois (tout début XVIIe), car cette période voit arriver des familles de forgerons huguenots des Ardennes (Fineman d'Angecourt appelé par Henri II de Rohan). Cette période va sans doute entraîner le désir pour les catholiques de s'affirmer dans leur choix religieux et Brigitte de Suède est de ce point de vue un choix sans équivoque! 
 Imbolc va devenir la Chandeleur (Purification de la Vierge chez les Catholiques).
Sainte Brigitte  honore encore aujourd'hui sa sainte patronne  mais la version bretonne nous fait remonter le temps bien plus loin, un temps ou  la Forge, le feu et le fer ont joué un rôle primordial dans le destin de ce pays au coeur du Kreiz Breizh.
Pour poursuivre ce thème de Brigit: Brigantia de Corbridge (wikipedia)...


lundi 26 janvier 2026

Sculptures originales à Ballan-Miré (37)

Des arbres en fil de cuivre...

Arbre de Goupil Olivier
C'est en me rendant au 42e salon de peinture et sculpture de Ballan-Miré (37) que j'ai découvert l'artiste Goupil Olivier, capable de reproduire avec du fil de cuivre, la structure végétale d'un arbre, illustration spectaculaire d'un végétal dépouillé de son milieu naturel, la terre et le sol sur lequel il se développe. Sur cette photo prise le 25 janvier (l'exposition durait le temps du week-end, les 24 et 25 janvier, au centre d'animation de la Haye) on voit la partie aérienne de l'arbre et sa partie souterraine, habituellement invisible  qui donnent ici une idée de l'arbre dans sa globalité.

Bosquet d'arbres dénudés (Olivier Goupil)

Mais l'artiste ne se contente pas de reproduire un arbre ou un végétal, il réalise de véritables oeuvres d'un réalisme étonnant avec cette maîtrise des formes qui séduit et intéresse le visiteur de passage. Exposition à la même époque chaque année à Ballan-Miré, organisée par la MJC et devenue incontournable du fait de sa grande qualité toujours au rendez-vous.

 

lundi 19 janvier 2026

Patrimoine de Noyal-Pontivy en Pays de Rohan, Morbihan

 Rencontre des associations du Pays d'Art et d'Histoire des Rohan 

le 17 janvier au manoir de Kerboutier en Noyal-Pontivy.

Kerboutier (Cabinet d'Etudes Historiques, V.Leman)
Les organisateurs de cette journée de rencontre des associations patrimoniales du Pays de Rohan(C. Tartamella, Bernard Delhaye...) ont choisi le site de Kerboutier disposant d'une salle spacieuse et équipée, en particulier pour recevoir des groupes musicaux, pour cette deuxième rencontre des associations qui oeuvrent à la restauration et sauvegarde du patrimoine historique de ce secteur géographique autour de Pontivy (une vingtaine d'associations représentées).
Le manoir de Kerboutier (XVIe) a été présenté par Victorien Leman, archéologue, historien et maire de Rohan, bien connu dans le pays pour ses travaux et nombreuses conférences (dont aux Cartes Blanches de Sainte Brigitte). Ce manoir a succédé à un édifice bien plus ancien (seigneurie citée au XIVe siècle), propriété des Thermelin (1377), Lantivy (1448), Kerboutier (1477 et jusque fin XVIe), Le Floch (XVIIe), la Coudray, la Haye, Bahuno, la Pierre (1790), Langle (XIXe), Maingard et actuellement, propriété de Morine Stride et Benoît Cambier. La présentation faite par V. Leman a montré comment l'archéologie permet de reconstituer la chronologie de mise en place des éléments de maçonnerie et pour ce manoir de démontrer le passage de la façade autrefois au Sud avec une tourelle dont il reste un renflement en base de mur, à la façade actuelle au Nord et donc totalement inversée; une belle démonstration d'étude archéologique d'un bâti ancien!
Chapelle Ste Barbe, côté Sud
Photo PJ
L'après-midi, le groupe s'est déplacé vers la chapelle la plus éloignée du bourg de Noyal-Pontivy, à l'extrême Sud de cette très grande commune, autrefois la plus importante paroisse de l'évêché de Vannes et même de Bretagne jusqu'en 1839 (wikipedia). Cette chapelle Sainte Barbe se situe dans le village de Poulven (ou Poulvern).Elle est rectangulaire avec chapelle au Nord (sorte de bras de transept) et porche sur piliers au Sud (photo), de style gothique flamboyant si on regarde les ouvertures, avec une charpente à sablières et entraits à engoulants. Les vitraux sont du XVIe et la voûte lambrissée est peinte et en bon état de conservation (vie et martyr de Sainte Barbe).Le clocher avec son berceau de cloches atypique en fait une construction originale et unique dans le pays.

Choeur et chevet avec retable de maître-autel.
Photo PJ (sur la photo: Bernard Delhaye)
En contrebas de l'enclos de cette chapelle et sur le bord de la route,on peut voir une fontaine ornée, protégée par un bâti en granite avec niche actuellement vide.
Cette journée permet aux associations d'échanger sur leurs objectifs, sur les problèmes rencontrés et les différentes démarches imposées par la nature de monuments souvent classés ou inscrits MH, sur les financements qui ne sont pas toujours simples à trouver! C'est aussi une bonne occasion de recenser les personnes-ressources qui peuvent apporter leurs savoirs propres et leur expérience acquise sur ce thème. Et sur ce sujet, l'association des "Amis de la chapelle de Rosquelfen" possède aujourd'hui une expérience allant de 2008 à 2022 et bien utile aux associations qui débutent pour certaines  dans un contexte moins favorable qu'il y a 15 ans! Le projet de fédération des associations du pays de Rohan devrait voir le jour dans le courant de l'année 2026.


mardi 13 janvier 2026

Carte Blanche le 25 janvier à Sainte Brigitte, Morbihan

Carte Blanche à Hélène Beauguion: Sainte Brigitte le 25 janvier 2026

Affiche de la Carte Blanche
"Tour d'horizon de l'activité d'une clétière"

Hélène a eu pendant quelque temps une maison au village du Gouvello, avec son compagnon Olivier, musicien. Auteur interprète, elle a présenté ses chansons dans le cadre d'une première Carte blanche en 2024. 

 Cette fois, Hélène vient nous parler de son métier, qui a aussi un lien avec la musique : clétière depuis 15 ans, elle fabrique et pose des clefs sur des instruments à vent. 

 Lors de cette Carte blanche, elle présentera son activité en s'appuyant sur des photos et la démonstration d'outils. 

 Entrée gratuite. Partage convivial de ce que les uns et les autres auront apporté. 

 Lieu: salle polyvalente, près de la mairie de Sainte Brigitte

lundi 5 janvier 2026

Minéraux de Bretagne: le rutile

 Le rutile, principal minerai de titane

Rutile cannelé translucide (prisme non maclé)
Le rutile est un dioxyde de titane, quadratique ou tétragonal que l'on trouve habituellement dans les roches magmatiques comme le granite, mais aussi dans les roches métamorphiques comme le gneiss ou les micaschistes, dans les pegmatites et également dans les sables alluvionnaires où il peut parfois se concentrer. Le rutile contient des traces nombreuses d'éléments tels que le fer, le tantale, nobium, chrome, vanadium, étain... Sa dureté est de 6 à 6,5 dans l'échelle de Mohs, sa densité de 4,2 et sa température de fusion: 1843°. C'est le principal minerai du titane dont on sait l'usage industriel qui exploite les propriétés physiques de cet élément dans les alliages métalliques légers et très résistants. Mais il est également utilisé en joaillerie, en particulier lorsque sa belle couleur rouge métallique (rutilante!) ou orangée vive le fait apprécier en bijoux. La présence d'éléments en traces va rendre le rutile plus ou moins opaque en fonction du pourcentage de ces traces dans le minéral.

baguettes fines de rutile dans un cristal de roche
Il se présente parfois sous forme d'aiguilles très fines incluses dans un cristal de roche limpide et peut être taillé pour être monté en cabochon ou dans des bijoux tels que  bagues ou pendentifs divers. Cette disposition naturelle est parfois nommée "cheveux de Vénus" ou "peigne de Venus" par les bijoutiers ou collectionneurs.
En Bretagne, on trouve du rutile à Kerleven (Ouest de la Forêt-Fouesnant), à Trégourez, dans la baie de Concarneau, sur Guémené-sur-Scorff en Morbihan. Il est également signalé à Guernavalou sur la commune de Trémargat en Kreiz Breizh et dans de nombreux endroits sous forme d'alluvions de rivières alimentées par les granites abondants sur toute la Bretagne.
NB: illustrations par synthèse de documents sur le rutile,libres de droit.