Le temps d'Imbolc et de Brigit...
Comme le souligne Coligny dans son célèbre calendrier, Imbolc d'Anagantios est le quatrième mois de l'année celtique, mois de 29 jours (et deuxième mois calendaire) correspondant à Février de notre calendrier actuel.
C'est le "mi-temps" entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Rappelons que le calendrier celtique débute par Samhain (1er novembre), suivi d'Imbolc (1er février), Beltaine (1er mai) et Lughnasad (1er août). En 2026, le point bascule se produit le 3 février à 19h22 UTC (20h22 en France).
Cette date marque le renouveau après les jours sombres. Mais c'est aussi le jour de Brigit ou Brigid, celle qui ramène le printemps et le renouveau. Brigid est la déesse des arts, de la guérison et de la fertilité, de la divination et de la poésie, de la musique, de l'agriculture et de la forge (la forge de guerre par la création des armes). Ce jour est la fête du feu et de la forge.
 |
| Brigit, déesse de la forge.Photo chatGPT |
Alors pourquoi Sainte Brigitte, en lisière de Quénécan attire notre attention en ce début février? Parce que en breton, elle se nomme
Berc'hed. Ce nom vient du protoceltique Briganti signifiant "l'exaltée". Déesse du feu et de la lumière, cette fille de Dagda est une femme triple ou déesse triple:
- gardienne du Verbe Sacré
- guérisseuse, source de compassion
- forgeronne, maîtresse du feu primordial. Elle façonne le fer en armes dont les romains vont se souvenir pour leur redoutable efficacité (voir la révolte de Boudicca vers 60 de notre ère).
Le breton donne ici la primauté étymologique à cette déesse comparée ou associée à Minerve chez les romains. La présence de fer dans le pays (avec bois et eau, éléments indispensables) permet d'en déduire l'existence de bas-fourneaux dans et autour de Quénécan à l'âge du fer (vers -800 avant notre ère), comme le démontre les scories de fer découvertes en bordure de forêt (Lande de Gouarec en Plélauff). Ces bas-fourneaux sont cités par plusieurs auteurs (L.Puzenat, J.Guigues..)
Il faut attendre le Haut Moyen-âge pour voir ajouté le terme "Sainte" devant Brigit qui devient alors la Brigitte d'irlande (451-525), patronne du Leinster et abbesse de Kildare, la première qui donnerait son nom à la paroisse de Sainte Brigitte.
 |
Panneau signalétique. La version bretonne en usage de tout temps ne reprend pas le "Sainte", évoquant donc la déesse de la forge; Brigit |
Le christianisme s'affirmant, il faudra attendre les guerres de religion et le développement de l'Eglise Réformée dans le domaine des Rohan pour voir s'installer une nouvelle Brigitte, mais de Suède cette fois (tout début XVIIe), car cette période voit arriver des familles de forgerons huguenots des Ardennes (Fineman d'Angecourt appelé par Henri II de Rohan). Cette période va sans doute entraîner le désir pour les catholiques de s'affirmer dans leur choix religieux et Brigitte de Suède est de ce point de vue un choix sans équivoque!
Imbolc va devenir la Chandeleur (Purification de la Vierge chez les Catholiques).
Sainte Brigitte honore encore aujourd'hui sa sainte patronne et la version bretonne nous fait remonter le temps bien plus loin, un temps ou la Forge, le feu et le fer ont joué un rôle primordial dans le destin de ce pays au coeur du Kreiz Breizh.
Pour poursuivre ce thème de Brigit: editions-danae.com, atelierkorrigane.com, Brigantia de Corbridge (wikipedia)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire