Libellés

dimanche 8 février 2026

Le menhir "blessé" de Saint Servais, au Nord des Gorges du Corong (Côtes d'Armor)

 Le menhir blessé de Saint Servais, un oublié sur la liste des menhirs du secteur?

Menhir "blessé", bois au Nord des Gorges du Corong
Photo K.L'Helgoualc'h en 2011.

Qui chez les internautes aurait une idée sur l'absence totale apparente d'informations sur ce menhir? Â première vue,  il est d'une taille conséquente (autour de 4 à 5 mètres si on se réfère à l'échelle) et se situe dans le bois au Nord des Gorges du Corong, sur un bombement topographique à faible distance d'une lisière du bois (apparemment côté Saint Servais, mais pas de coordonnées L.). Aucune indication, aucun fléchage pour ce mégalithe, contrairement à ses voisins comme la "Dent de Saint Servais", le plus haut dans ce secteur (environ 9 mètres), ou pour d'autres menhirs bien répertoriés comme celui de Kerroux (la Croix de Saint Servais), ou le "Picagne", les "Jumeaux" et bien d'autres.

Ce magnifique menhir en granite local présente à sa base une saignée profonde, réalisée par des outils bien postérieurs à l'époque Néolithique et qui indiquerait qu'il a fait l'objet d'une ou de plusieurs tentatives d'abattage, ce qui par déduction laisserait penser que cette pierre dressée s'enfonçe assez profondément dans le sol pour décourager toute tentative de basculement, la manière la plus simple d'éliminer un tel monument.

Base du menhir avec "saignée"profonde et ligne de "pointillés"
sous-jacents (première tentative de découpage, sans succès??)
Photo K.L'Helgoualc'h en 2011
Sur cette vue de la base du menhir (ou peulvan en breton), on peut voir les traces des tentatives de débitage qui intriguent car habituellement, les mégalithes en granite ont une fosse de calage peu profonde et il est beaucoup plus simple de dégager la terre à sa base pour le faire basculer que d'entreprendre un tel travail: une ligne d'encoches alignées, moyen habituel à partir de l'usage du fer,de débitage d'un bloc de granite, et au-dessus, un creusement assez profond et sur toute sa largeur, manifestement réalisé par des outils métalliques et donc inconnus à la période d'érection d'un tel monument. Chose également très étonnante: aucune signalisation n'est visible sur place pour ce mégalithe qui se découvre tout-à-fait par hasard, et, chose également peu fréquente: sur un sommet topographique; une énigme à résoudre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire