Libellés

samedi 6 décembre 2014

Art et patrimoine

Les petits secrets de la chapelle de Rosquelfen en Laniscat (22570)


Croix "pattée" dans une dalle de sol 
Petit à petit, la chapelle de Rosquelfen livre ses petits secrets enfouis dans son passé. Les derniers travaux sur le mur nord de la nef en 2013 ont nécessité le déplacement des dalles de schiste qui constituent le pavage de la nef. Parmi celles-ci, une dalle retient l'attention. Elle se trouve à hauteur de l'entrée Sud et vers le mur du fond. Une croix à huit pointes figure en son centre et une plus petite à chaque extrémité de la dalle. Il s'agit d'une pierre d'autel destinée au culte et qui provient probablement de l'un des autels latéraux ou élévations qui encadrent habituellement un Chancel ou un Jubé comme c'était le cas dans la chapelle.
Extrait d'un dessin de Filiger

En écrivant le document sur Gouarec avec Pierre Le Dour, un chapitre dédié au célèbre peintre Charles Filiger a retenu l'attention du Directeur honoraire du musée des Beaux Arts de Quimper (Mr André Cariou)qui nous a transmis ce dessin de Filiger noté Bosquenfel 1906. Sans aucun doute possible,il a été réalisé par le peintre dans la chapelle de Rosquelfen  et à partir de l'étude du retable, ancien jubé de la chapelle datant du XVIe siècle (mobilier classé). Le motif de l'ange et l'ensemble de la frise en haut du document correspondent aux sculptures du retable (voir photo).
Il est facile d'imaginer Filiger montant à Rosquelfen par le chemin de Stango et s'installant dans la chapelle, un lieu proche de Gouarec et qui va l'inspirer. Dans la précision de ce dessin, c'est tout l'art de l'observation de ce peintre ami de Gauguin et Sérusier qui s'exprime et qui nous émeut cent huit ans plus tard.
Sur Filiger, lire "Gouarec, Découverte du patrimoine"  par Pierre Le Dour et Pierre Jézéquel, 2014. Autres Sources: André Cariou et Musée des Beaux-Arts de Quimper. Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.